6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueildsp[TEST] MudPanda FR6 Big Test ... Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [TEST] MudPanda FR6 Big Test ...

Aller en bas 
AuteurMessage
MudPanda

MudPanda


Nombre de messages : 188
Age : 53
Localisation : Niort
Vélo : FR6 L / Identiti 666s / Spé Big Hit 3 2008
Date d'inscription : 08/05/2009

[TEST] MudPanda FR6 Big Test ... Empty
MessageSujet: [TEST] MudPanda FR6 Big Test ...   [TEST] MudPanda FR6 Big Test ... Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 21:41

Après 15 jours passés aux Portes du Soleil cet été, j'ai eu envie de faire un retour d'expérience sur mon montage perso .... ça peut aider certains à choisir de futures pièces pour leur UpGrade ...

Configuration :
FR6 - Taille L
Fourche Rock Shox Domain 302 180mm
Amortisseur Fox DXH Air 4 - 200X57mm (171 de déb Arr)
Monoplateau + Anti D Truvativ Box Guide
Potence Truvativ Hussefelt
Dérailleur Shimano SLX Shadow
Freins : Formula oro K18 Av, Tektro Auriga Comp Ar

Conditions du Test:
Mon petit test a été réalisé en montagne, sur le domaine des portes du soleil pendant 15jours sur différents terrains :
  • Sous-bois
  • Sentiers de Randonnée
  • Pistes amménagées (DH)
  • Bike Park


Impressions :
Le comportement général du Spad est très bon .
Le bike a conservé sa vivacité dans les changements d'angle tout en restant suffisamment stable, preuve que l'association Domain en 180mm / Fox DHX en 171mm (déb) fonctionne bien.
  • Suspensions :

Le comportement des suspensions m'a conquis : autant je trouvais, lors de mon roulage en station l'année dernière, que le bike se comportait bien avec le couple de suspensions Duro / Manitou Swinger Coil 4 Ways (190/50 - 150mm de déb) mais était un peu limite dans le défoncé (caillaisse, succession de racines, marches répétées), autant j'ai été bluffé cette année avec le couple Domain / Fox DHX 4 Air ...
J'ai vraiment bien senti l'augmentation de débattement dans ces conditions plus exigeantes que mes spots habituels ...
Tant la Domain que le Fox ont un fonctionnement impeccable : ces 2 éléments travaillent intégralement sur toute leur course, sans toutefois talonages intempestifs.
Le confort qu'ils apportent est réel, les obstacles sont effacés dans un excellent confort ... même les fameux trous de freinage sont correctement absorbés sans faire subir de manière excessive ...
Au niveau des réceptions, le confort apporté est là aussi réel ... les deux éléments se montrent toutefois un peu linéaires et, même correctement réglés, arrivent parfois un butée lors de gros drops par exemple sans toutefois talonage violent .
Dernier plus non négligeables :
- L'axe de 20 sur la Domain qui apporte une rigidité indéniable au train avant,
- 15 jours de ride en station, en conditions exigeantes sans casse de patte de dérailleur ... le plus grand débattement et la souplesse de la suspension y seraient-ils pour quelques chose ?
  • Transmission :

Pour "assurer" mon trip en minimisant les casses de patte de dérailleur, j'ai opté pour un dérailleur Shimano SLX Shadow, sa conception "sous la cassette" le mettant en théorie à l'abri des projection de pierres ...
R.A.S : Le dérailleur a tenu le choc, la patte n'a pas pété ... le job est accompli ...
Toutefois, j'ai noté que les changements de rapports étaient moyennement précis et assez durs ....
Je vais y imputer à des réglages moyens de ma part .
Anti-D : R.A.S ... le Box Guide est impeccable ... 0 souci à déplorer ... Au Top !
  • Freinage :

Certes, les Tektro Auriga sont puissants, c'est un fait, mais pour un usage "intensif" en DH, ils restent trop justes ...
En effet, la puissance est bien là, mais les freins chauffent beaucoup trop vite et perdent rapidement de leur efficacité ...
Sur même pas une descente complête (là, je parle de DH de type "Dans le Gaz" - Pente de Goret et freinages de trappeurs ...) les freins deviennent durs et il faut exercer un pression de plus en plus forte sur les leviers pour que ça freine ... au point d'amener les mains à tétaniser (je dois d'ailleurs imputer une gamelle à ce phénomène ...)
Bref, après avoir explosé mon frein avant sur gamelle, je l'ai remplacé sur place par un Formula Oro K18 ...
Le changement est de taille : Puissance (après rodage), bonne résistance à l'échauffement mais progressivité moyenne (très On/Off) mais moi j'aime bien ...
Je pense d'ailleurs remplacer l'arr par un K18 aussi ...
  • Pneus :

Je suis resté fidèle aux Kenda en gomme Stick-E ...
Bon, 0 crevaisons durant tout le trip, une accroche satisfaisante sur le sec, pas trop mal dans le gras, sauf une journée sous la pluie, mais là, c'était la guerre Laughing

CONCLUSION :
En bref, ce petit FR6, après quelques Upgrades est une bonne petite tuerie ...
De mon avis, ça reste une bonne base pour débuter en FR et le faire évoluer au fil de la progression du pilote.
Dans sa configuration actuelle et moyennant un upgrade du frein Arr (formula oro K18 à la place du Tektro), je me retrouve avec un Spad globalement assez performant et fiable.
De ce que j'ai pu jauger sur place pendant mes 15jours, il ne se situe pas très loin des Scott Voltage ou Spé Big Hit de millieu de gamme ....
En prenant le temps de trouver ses pièces par le biais de l'occase, je dois m'en sortir pour un spad à +/- 1000 Euros (hors pièces d'usure & entretien), le tout étalé sur 1 an, ce qui me semble correct....
Voilà, en éspérant que ma peite contrbution ai pu éclairer ou aider certains .... santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TEST] MudPanda FR6 Big Test ... Empty
MessageSujet: Re: [TEST] MudPanda FR6 Big Test ...   [TEST] MudPanda FR6 Big Test ... Icon_minitimeMar 10 Aoû - 10:52

Merci,c'est bien d'avoir fait ce post.Ca pourra aider les personnes qui hésitent à l'acheter ,etc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[TEST] MudPanda FR6 Big Test ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test bike Magazine Novembre 2008
» test perso
» test du ROCKRIDER FR6
» [Test] ER2 - Bikelive.com
» [Test] fr6 du magazine 02bikers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: FR6 2009 :: Tests [FR6]-
Sauter vers: