Bon ben voilà le tout nouveau post est arrivé !!! ... Celui à propos du PNEU , ce sur quoi nous reposons tous quand on se dit.... " Merde , j'ai bien gonflé tu crois ???!!" .....
Face à tous ces doutes avérés et certes si réels , voilà le post sur le "Pneuneu" en général !!! ...
Alors , prenez cela comme une invitation à
témoignage ... Le : "
comment ça s'est passé" , comment vous étiez gonflé (la pression du pneu !!), les conditions climatiques, les conditions "techniques" ( le virage !!! La ligne droite ???!!!)
Et , et , surtout de quoi étiez vous chaussé !!!! ...
En résumé , un pneu , "Mais "Kesceuçé???" ....
... un diamètre , une section ( son épaisseur !!! commme si on le coupait , comme un saucisson !!!) , une dureté ( Plus il sera tendre plus sa capacité en général va avoir à, être présent au moment où vous aller vouloir besoin d'adhérence mais aussi son incapacité à durer dans le temps ou inversement en général !!!!!) ( au choix !!!..
)
Le diamètre , 14, 16, 18, 20, 24, 26 et maintenant 29 ....( "On aura tout vu , pssit !!!"
)
La section , plus c'est gros , plus c'est confortable mais moins c'est réactif !!! Ca dépend ce que l'on veut en ride !!! (t'inquiéte il y a des compromis !!! )
La dureté , ben tu l'auras compris , plus il est dûr moins il est souple , et donc , moins il s'adapte à tes excentricités de pilotage !! ( mais plus il résistera en usure dans le temps !!!) ( en résumé et à contrario, un pneu tendre adhérera très bien mais s'usera très vite dans le temps !!!)
Bon , ça , c'est la Sacro sainte "théorie" ... Regardons mtnt la tête du pneu !!!... Naon ??!!
Bon alors , il y a la bande de roulement ( là où ce sur quoi, le fameux "pneuneu", roule en ligne droite !!!) , puis , vraiment pour résumer les "tétines"de la bande latérale (l'"accroche" en virage ... Tu vois où tout cela se trouve ???
)
Si tu en es à cette étape ... Bravo , mais , là commence la problématique !!! ..
Regarde la "gueule" du pneu sur jante et sous pression !!!!
Sa réelle "forme" ... Plutôt "carré" , "rond" ou "intermédiaire" ....
Un fois cela repéré , sache que ....
....
Un "pneuneu" "carré" sera rapide et stable , mais , sera difficile à changer de trajectoire ....
.... un "rond" , ben l'inverse !!.. Tu m'suis ?????!!..
La suite en image !!! ..
Ensuite , venons aux conditions climatiques : si tu roules dans Fontainebleau , ce n'est pas Winterberg !!.. (et plus !!.. si tu veux les oppositions plus flagrantes encore !!!
)
Tout dépendra du climat et de l'humidité , finalement du terrain que tu rides !!! (passons de quoi il est fait .... terre , cailloux ??? A suivre !!.. .....)
( Attendons les témoignages !!! Merci d'avance !!! )Ainsi tout doucement nous arrivons aux "tétines" du pneu !!! (ce qui va finalement rentrer dans le sol pour t'y tenir accroché !! )
Et là : Grosses , petites , rapprochées , espacées ......(Ex : espacées sur la bande de roulement , rapprochées sur la bande latérale ??!!!..)
Pour résumer là encore , plus le terrain est gras , plus il faudra des "tétines" espacées ... ton pneu ne "bourera" pas, comme ils disent dans le métier et inversement si le terrain est sec !!!! ..
Bon , cela fait déjà pas mal !!! ... A suivre avec les témoignages et les questions si il y en a ???!!!
( les photos arrivent , oui !!! )
Tsch !!! "papy"