6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueildspChoix de son vélo Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Choix de son vélo

Aller en bas 
+4
lionel68
nikkorider
Linkin Park13
paulop57
8 participants
AuteurMessage
paulop57




Nombre de messages : 446
Age : 32
Localisation : Metz Moselle
Vélo : rockrider 5.2 épave, rockrider 9.2 édition limited (2006) et bitwin subsin double, scott VTC oldschool pour aller en cours
Date d'inscription : 03/07/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:32

D'abord il faut se demander quel utilisation on va en faire:
Freeride DH 4x Dirt Street Park Cross country Trial...
Il faut choisir le vélo en fonction de ce critère.
A noter que les subsins ont une géométrie particulièrement typé pour le Dirt Street Park.
Pour le Cross country il est trop lourd, mieux vaux prendre plus léger et plus roulant
Pour le Freeride DH, il est trop court, mieux vaut prendre un vélo plus long type freeride hardtail.
Pour le Trial, il faut un cadre avec une géométrie tout à fait particulière(https://2img.net/r/ihimizer/i/monvelo0019me.jpg/)
Pour le 4x il sera peut être un peu trop lourd mais pour débuter ca peut être un bon choix surtout qu'il n'existe pas de 4x premier prix.
Donc voila le subsin est un street park dirt donc il est solide et sa solidité lui permet de découvrir les autres pratiques mais ne sera jamais performant dans les autres disciplines. Si vous voulez vous diriger vers une autre discipline que street park ou dirt, le subsin n'est pas le meilleur choix.
Sinon il ne faut pas oublier qu'il existe des autres VTT que le subsin et qu'il vaut mieux faire un bon investissement sur des composants de qualité et un cadre adapté à la discipline mais peut être un vélo aussi plus cher que de tout changer sur un subsin


Pour ce qui est du choix des roues,
26 pouces => c'est plus stable, moins maniable, donc plus tout terrain, légèrement plus lourd aussi
24 pouces -> c'est l'inverse

Pour ce qui est du choix du modèle.
Les 3 vélos sont déjà suffisamment solide et fiable pour un débutant, au prix du poids. Ils ont 5 années de garanties cadre, 2 ans pièces et 1 an fourche.
Le subsin triple est plus polyvalent grâce à son dérailleur, de meilleur qualité au niveau des composants (potence selle tds poignées) et du cadre mais plus cher!
Le subsin double moins polyvalent de moins bonne qualité mais aussi moins cher. Il est aussi prêt à l'emploi pour le street dirt park grâce à son single speed qui est nettement plus pratique.
Le subsin klassic et le moins cher et se dénote particulièrement par sa fourche rigide.

Fourche rigide/suspendue
Fourche suspendue pardonne les erreurs et gomme les imperfections du tracé plus lourd et pour la RST la qualité de suspension est très variable mais plutôt mauvaise. (nécessaire pour les activité forestières, freeride dh 4x).
Fourche rigide ne pardonne pas les erreurs mais apprend à bien rouler propre elle est plus légère et pour la qualité de celle du klassic on ne peut rien dire car pas sorti. Limite le vélo au street park dirt et le spécifie plus encore au street et au park.
Pour un saut une erreur de trajectoire en réception d'un saut va être plus sanctionnée par une chute en rigide qu'en suspendue, ce qui ne veut pas dire que la chute sera plus grave mais un peu plus fréquente.
Cependant c'est vrai aussi que pour les fragiles du poignée une fourche suspendue qui amorti bien est préférable
Il faut aussi ajouter que la fourche rigide conserve plus de vitesse dans les appel bien lisse qu'une suspendue et qu'elle en perd dans les zones plus chaotique plus par rapport à une suspendue

Voila pour le choix du vélo

Les évolutions classiques envisageables (autre qu'esthétique):
Arrow Prendre un subsin klassic (moins cher et rigide) et une fourche de dirt de meilleur qualité que la RST
Arrow Prendre un subsin double ou triple et passer le frein à disque de l'avant à l'arrière. Le V-brake abime la peinture de la roue arrière. Pour cela il faut acheter une nouvelle gaine (une gaine de frein incompressible qui permet de ne pas avoir de perte de freinage ou le minimum) , nouveau cable, et une patte de fixation de frein à disque pour l'arrière (certain arrive à bidouiller pour ne pas avoir à l'acheter). compter 15 euros de matériel
Arrow Prendre un subsin triple et enlever anti-d et dérailleur pour le mettre en singlespeed pour le street
Arrow Enlever deux maillons de la chaîne pour rapprocher la roue arrière du cadre (vélo plus court plus vif) tous les subsin
Arrow Changer les pédales qui sont peut être un peu lisse pour des plus accrocheuse ou des plastique (plus light)
Arrow ne changer pas une RST ou une fourche rigide par une fourche très bas de gamme ou une fourche de xc car elle ne va pas faire long feu. Si vous voulez changer pour une fourche suspendue il faut compter au moins 150 euros pour du neuf (DJ3 en vente par correspondance), une fourche comme DJ Argyle society Gold label fox (comme 36 rabaissée ou celle de dirt à 1000 euros ^^)...


Voila je pense que tout est dit donc si vous avez quelque chose à ajouter dite le moi


Dernière édition par paulop57 le Jeu 12 Aoû - 17:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Park13
Administrateur
Linkin Park13


Nombre de messages : 4154
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Vélo : - Proceed FST Trail perso
- subsin double 26"
Date d'inscription : 14/06/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:44

Merci d'avoir pris la peine de faire ce topic, ça servira à pas mal de monde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nikkorider

nikkorider


Nombre de messages : 889
Age : 28
Localisation : Belgique
Vélo :
- Trek Fuel Ex 6
- Rockrider 6.3 Upgradé
- Subsin Triple :
Tige de selle coupée
Shimano Deore Hydro
Halo Choir Boy Lite
DJ3
[Futur modif ?]

L0VE 4x !
Date d'inscription : 21/04/2010

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeMer 11 Aoû - 20:46

Post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.base-nikko.info
lionel68

lionel68


Nombre de messages : 442
Localisation : altkirch
Vélo : FR10 avec avid code..., RR 9FR, RR 9.1 2008, b twin sport 3 et un tout old school RR 340 1994 et un tout jolie bicross
Date d'inscription : 08/08/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:42

merci paulop enfin un topic utile... et agréable a lire... cheers
Revenir en haut Aller en bas
jerome59




Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 12/03/2010

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:55

je me permet d'ajouter un petit point sur la fourche rigide

tu marque ne pardonne pas les erreur

pour moi ( roulant en rigide depuis quasiment mes début ) une rigide en 24 ou 26" et beaucoup moins agressif que en bmx

pour se faire mal il faut vraiment soit taper de l'avant soit sauter d'assez haut et atterrir en bourrin ( et je pense que pour oser se lancer il faut tout de même un peu de pratique donc avoir appris a "dompter" la rigide ) donc il ne faut pas se dire je prend pas le klassik pour cause rigide car au début même si on ai pas forcement propre on va pas faire des saut qui risquerais de se faire mal au poignée Wink

puis un point oublier, c'est que la maniabilité et bien meilleur, entretien facile ( rien a faire)

ce n'est que mon avis, mais la rst ( je l'ai essayer ) et ben au contraire pour moi on pourrais se croire trop en confiance et la justement se faire mal en pensant que la fourche amorti tout ( surtout que le système d'amortissement n'est pas toujours super)

sinon très bon post , on peux préciser une gaine de frein incompressible qui permet de pas avoir de perdre de freinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico83

nico83


Nombre de messages : 117
Age : 28
Localisation : PACA var fréjus
Vélo : rockrider 8.0
rockrider fr6 taille m
Date d'inscription : 30/07/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:02

Bien dit les gars ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paulop57




Nombre de messages : 446
Age : 32
Localisation : Metz Moselle
Vélo : rockrider 5.2 épave, rockrider 9.2 édition limited (2006) et bitwin subsin double, scott VTC oldschool pour aller en cours
Date d'inscription : 03/07/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:28

jerome59 a écrit:
je me permet d'ajouter un petit point sur la fourche rigide

tu marque ne pardonne pas les erreur

pour moi ( roulant en rigide depuis quasiment mes début ) une rigide en 24 ou 26" et beaucoup moins agressif que en bmx

pour se faire mal il faut vraiment soit taper de l'avant soit sauter d'assez haut et atterrir en bourrin ( et je pense que pour oser se lancer il faut tout de même un peu de pratique donc avoir appris a "dompter" la rigide ) donc il ne faut pas se dire je prend pas le klassik pour cause rigide car au début même si on ai pas forcement propre on va pas faire des saut qui risquerais de se faire mal au poignée Wink

puis un point oublier, c'est que la maniabilité et bien meilleur, entretien facile ( rien a faire)

ce n'est que mon avis, mais la rst ( je l'ai essayer ) et ben au contraire pour moi on pourrais se croire trop en confiance et la justement se faire mal en pensant que la fourche amorti tout ( surtout que le système d'amortissement n'est pas toujours super)

sinon très bon post , on peux préciser une gaine de frein incompressible qui permet de pas avoir de perdre de freinage Wink
merci pour ces précisions!
c'est vrai je vais un peu mieux expliquer le "ne pardonne pas les erreurs",
ce que je voulais dire n'est pas dans le sens douloureux pour les poignées mais dans le sens que pour un saut une erreur de trajectoire en réception d'un saut va être plus sanctionnée par une chute en rigide qu'en suspendue, ce qui ne veut pas dire que la chute sera plus grave et que le gars va directement aller à l'hosto Very Happy cependant c'est vrai aussi que pour les fragiles du poignée une fourche suspendue qui amorti bien est préférable
Il faut aussi ajouter que la fourche rigide conserve plus de vitesse dans les appel bien lisse qu'une suspendue et qu'elle en perd dans les zones plus chaotique plus par rapport à une suspendue
j'ai édité
Revenir en haut Aller en bas
jerome59




Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 12/03/2010

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:37

je suis complètement d'accord avec toi Wink

encore faire sa bien et complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NightFury




Nombre de messages : 11
Age : 27
Date d'inscription : 29/09/2010

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:21

wow merci beaucoup pour ce poste il ma serieusement aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AK911

AK911


Nombre de messages : 1210
Age : 31
Localisation : Lyon
Vélo : Fr6 upgradé de 2008 (volé...)
Vitus V-Type de 2007



Date d'inscription : 18/07/2009

Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:16

Merci pour ce sujet, très intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de son vélo Empty
MessageSujet: Re: Choix de son vélo   Choix de son vélo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de son vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon choix de velo
» Choix d'un vélo
» [ HELP ] Choix bmx
» est ce un bon choix
» Le choix du 4X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Urbain :: Atelier [U] :: Subsin :: Généralités [Subsin]-
Sauter vers: