D'abord il faut se demander quel utilisation on va en faire:
Freeride DH 4x Dirt Street Park Cross country Trial...
Il faut choisir le vélo en fonction de ce critère.
A noter que les subsins ont une géométrie particulièrement typé pour le Dirt Street Park.
Pour le Cross country il est trop lourd, mieux vaux prendre plus léger et plus roulant
Pour le Freeride DH, il est trop court, mieux vaut prendre un vélo plus long type freeride hardtail.
Pour le Trial, il faut un cadre avec une géométrie tout à fait particulière(
https://2img.net/r/ihimizer/i/monvelo0019me.jpg/)
Pour le 4x il sera peut être un peu trop lourd mais pour débuter ca peut être un bon choix surtout qu'il n'existe pas de 4x premier prix.
Donc voila le subsin est un street park dirt donc il est solide et sa solidité lui permet de découvrir les autres pratiques mais ne sera jamais performant dans les autres disciplines. Si vous voulez vous diriger vers une autre discipline que street park ou dirt, le subsin n'est pas le meilleur choix.
Sinon il ne faut pas oublier qu'il existe des autres VTT que le subsin et qu'il vaut mieux faire un bon investissement sur des composants de qualité et un cadre adapté à la discipline mais peut être un vélo aussi plus cher que de tout changer sur un subsin
Pour ce qui est du choix des roues,
26 pouces => c'est plus stable, moins maniable, donc plus tout terrain, légèrement plus lourd aussi
24 pouces -> c'est l'inverse
Pour ce qui est du choix du modèle.
Les 3 vélos sont déjà suffisamment solide et fiable pour un débutant, au prix du poids. Ils ont 5 années de garanties cadre, 2 ans pièces et 1 an fourche.
Le subsin triple est plus polyvalent grâce à son dérailleur, de meilleur qualité au niveau des composants (potence selle tds poignées) et du cadre mais plus cher!
Le subsin double moins polyvalent de moins bonne qualité mais aussi moins cher. Il est aussi prêt à l'emploi pour le street dirt park grâce à son single speed qui est nettement plus pratique.
Le subsin klassic et le moins cher et se dénote particulièrement par sa fourche rigide.
Fourche rigide/suspendue
Fourche suspendue pardonne les erreurs et gomme les imperfections du tracé plus lourd et pour la RST la qualité de suspension est très variable mais plutôt mauvaise. (nécessaire pour les activité forestières, freeride dh 4x).
Fourche rigide ne pardonne pas les erreurs mais apprend à bien rouler propre elle est plus légère et pour la qualité de celle du klassic on ne peut rien dire car pas sorti. Limite le vélo au street park dirt et le spécifie plus encore au street et au park.
Pour un saut une erreur de trajectoire en réception d'un saut va être plus sanctionnée par une chute en rigide qu'en suspendue, ce qui ne veut pas dire que la chute sera plus grave mais un peu plus fréquente.
Cependant c'est vrai aussi que pour les fragiles du poignée une fourche suspendue qui amorti bien est préférable
Il faut aussi ajouter que la fourche rigide conserve plus de vitesse dans les appel bien lisse qu'une suspendue et qu'elle en perd dans les zones plus chaotique plus par rapport à une suspendue
Voila pour le choix du vélo
Les évolutions classiques envisageables (autre qu'esthétique):
Prendre un subsin klassic (moins cher et rigide) et une fourche de dirt de meilleur qualité que la RST
Prendre un subsin double ou triple et passer le frein à disque de l'avant à l'arrière. Le V-brake abime la peinture de la roue arrière. Pour cela il faut acheter une nouvelle gaine (une gaine de frein incompressible qui permet de ne pas avoir de perte de freinage ou le minimum) , nouveau cable, et une patte de fixation de frein à disque pour l'arrière (certain arrive à bidouiller pour ne pas avoir à l'acheter). compter 15 euros de matériel
Prendre un subsin triple et enlever anti-d et dérailleur pour le mettre en singlespeed pour le street
Enlever deux maillons de la chaîne pour rapprocher la roue arrière du cadre (vélo plus court plus vif) tous les subsin
Changer les pédales qui sont peut être un peu lisse pour des plus accrocheuse ou des plastique (plus light)
ne changer pas une RST ou une fourche rigide par une fourche très bas de gamme ou une fourche de xc car elle ne va pas faire long feu. Si vous voulez changer pour une fourche suspendue il faut compter au moins 150 euros pour du neuf (DJ3 en vente par correspondance), une fourche comme DJ Argyle society Gold label fox (comme 36 rabaissée ou celle de dirt à 1000 euros ^^)...
Voila je pense que tout est dit donc si vous avez quelque chose à ajouter dite le moi