Bonjour à tous :-)
Ça fait maintenant 6 mois que je suis un heureux possesseur d'un Hayes Stroker Ace, un seul malheureusement, qui est monté sur ma roue avant. À plus de 100€ le frein, on regarde avant d'acheter
J'ai acheté le frein sur un site de VTT discount ( AllTr**ks
) d'urgence dans les Alpes, vu qu'un de nos vélos familiaux avait été largué sur l'autoroute pendant le trajet, ce qui a détruit l'étrier
Déjà, la boite. Rien que ça, elle en impose. On sait déjà que ça va freiner fort. Deux coups de couteau, et la bête s'exhibe devant moi : étrier surdimmensionné, durite clairement énorme... pour une poignée tout juste identique à celle des Trail
Impatient et nargué par ce monstre, je me décide à le monter de ce pas : vélo sur la selle, plus de roue, plus de grip, plus de poignée et plus de frein : bon voyage, le Tektro IO
Montage plus que classique, je profite du disque et de l'adaptateur inclus pour monter du 203mm sur le vélo à mon père.
Le spad est enfin prêt. Les plaquettes étaient surement pré-rodées. À peine le frein monté, il me permettait de faire un stoppie avec le petit doigt, selle baissée (maintenant, ils ne freinent plus aussi fort
heureusement pour ma fourche
).
Rien de plus facile que de tester un frein de DH... à moins d'un kilomètre d'une piste de DH avec remontées mécaniques
Au bout de 50 mètres de Freeride, les freins ne freinent quasiment plus. Comme en rodage. Une journée s'est écoulée pour enfin ressentir un peu de puissance.
Lendemain matin, nouvelle journée Freeride. Les freins semblent suffisamment rodés pour pouvoir commencer à avancer
Ces freins sont épatants : ils ne chauffent pas beaucoup, sont très très endurants, et vous offrent une décélération de brute, sous réserve d'adhérence au niveau des pneus
À recommander pour ceux qui aiment le ON/OFF...
Deux semaines de FR intensif se sont écoulées sans problème, avec des freins toujours de plus en plus puissants.
Fin des vacances, fermeture des stations : c'est l'heure d'utiliser son vélo en XC (c'était un 6.3 à l'époque, que j'ai toujours, et qui a hérité des Auriga du FR6
). Le freinage est progressif, à condition de savoir ce qu'il y a sous la poignée. C'est sans effort et sécurisant.
Mi novembre, le spad n'a pas fait le moindre mètre depuis deux semaines. Petite inspection, pas besoin de s'attarder sur les freins pendant deux mois : après plus de 500km de descente sportive et 500km de cross-country, les plaquettes sont à changer impérativement, sous peine de ronger le disque avec la carcasse. C'est là qu'on commence à faire le tour des magasins du coin : soit on ne connait pas, soit c'est hors catalogue : personne n'a de plaquettes pour le Stroker Ace.
Direction Internet, sur le site ou j'ai commandé les freins : plus de 20€ la paire avec les frais de ports. Autant dire qu'on réfléchit deux fois avant de les prendre. Deux ou trois clics plus tard, et on se retrouve sur Discobrakes.com : plaquettes pas chères, qui selon les avis du net semblent être de bonne facture. À 7 € la paire, frais de port gratos, je ne vois pas pourquoi ne pas tenter : montage impeccable, mais n'ayant fait qu'une seule sortie avec, je pourrais pas vous en dire plus
En résumé, le Stroker Ace, c'est quoi ?- un freinage de grosse brute, par tout temps
- une endurance élevée
- des poignées très agréables, avec un réglage de la portée facilité
- un prix élevé mais justifié
- des disques qui ont sérieusement la classe
- des plaquettes que personne n'a, du moins autour de chez vous
- un rodage relativement court
Les Ace, c'est des freins qui ne sont finalement pas excessifs pour la qualité
Je suis content de mon achat.