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 Le FR6 rempli t'il sa mission

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kpsion




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MessageSujet: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:14

Salut

Attetion avant de lire certains pourront trouver cela prétentieux, vantard, mais essayons d'être objectif et d'avoir le recul nécessaire Wink

Après avoir parcouru le forum depuis quelques temps, il y a un phénomène marrant. Quelques personnes ont investi dans un nouveau spad

Je trouve cela marrant car, j'en arrive à la même conclusion. Je compte garder le FR6 pour du freeride enduro, bmx, faire le con....
Et investir dans un vrai DH la saison prochaine.

Car après plusieurs mois de ride assez régulier, je pense arriver aux limites du vélo, je m'explique :

En DH la limite de débattement se fait clairement sentir, pour obtenir une bonne suspension, j'obtiens du gros talonnage, pincement de chambre....
Alors que je sais pouvoir maintenant aller plus vite.

C'est moins flagrant sur les sauts/Freeride quoique


D'ou mon post je pense qu'effectivement, mon FR6 a rempli sa mission, et ma permis d'évoluer jusqu'au DH péchu, donc très bon choix de VTT

Quel est votre expérience ?
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:15

ce qui est sur c'est que le FR6 est un spad pour la decouverte de free ride et non de la DH engagé, maintenant quand je monte en station et voit plein de guss avec des spad à 3000 euros et plus et qui roule comme des merdes je me dis qu'un FR6 leur suffirait largement, enfin c'est un avis perso.

maintenant je vois que toi tu as des gouts de luxe vu le spad que tu veut, et que tu as les moyens, tant mieux pour toi, mais gaffe de ne pas te faire ridiculisé par un gars qui à un FR6, lol
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:34

oula me faire doubler par un gars sur un FR6 ou autre VTT "entrée de gamme" ça arrivera surement

Mais rassures toi je serais compréhensif, puisqu'à l'heure actuelle c'est moi qui enrhume des gars sur des VTT à ++++€ avec mon FR6 Cool

Sinon certains font effectivement la gueule, surtout quand ils s'apercoivent que c'est un vélo décathlon dans la file du télésiège lol!
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:13

ouf sans me vanter bien sur, je me suis fait deux glory(2 fois chacun), un furious, un bullit, un bighit et euh, je me souviens plus du reste mais y'en a eu. perso au niveau de la rupture de pente , j'ai doublé les glory DH avec bien 10km/h de plus, et j'ai été obligé d'aller en contre-bas de la piste a deux doigts des arbres et dans un dévers monstre en gravier car un enfoiré avec son bullit a pas voulu sauté, est passé par la chiken line qui est a droite et m'a coupé la route en repassant complétement a gauche( et encore a dis que c'était ma faute car j'avais pas sifflé: non mais il a déjà essayer de siffler en plein saut a 30km/h!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) fin bref, le VTT ne fais pas le rider, c'est le rider qui fait le VTT!! après oui les limites je les ai atteintes devant car la fourche est limite mais derrière forcément avec le DHX j'ai eu très peu de problème, peut etre un manque d'adhérence dans les racines et pierres mouvantes et mouillé mais bon meme les freerides avec beaucoup de débattements avaient ce problème, un système de DH est bien plus adapté a ces conditions. voilà pour mes impressions(détaillées) sur le FR6, moi je le trouve super car très, très vif. après il faut aimer ne pas avoir énormément de stabilité et d"adhérence dans le rapide, mais ça dépend du pilotage aussi. cheers cheers voilà rien ne sert de prendre un dh si tu ne sais pas en retirer sa quintessence car il demande un gros bagage technique.
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:12

ben comme tu le décris, manque dadhérence et tout le tralala, nous sommes bien aux limites de la géométrie.

J'ai ridé pendant une semaine sur un Giant Glory cette été et en reprenant le FR6 en station, le choc a été violent.

Je trouve au contraire qu'il est assez physique à grande vitesse, du fait de la limitation de débattement, et aussi avec la position en avant sur le vélo. Tu dois passer ton temps à compenser.

Il est par contre excellent, à moyenne vitesse avec le débattement utilisé au maximum. Mais cela démontre encore ses limites.


Attention je ne veux pas dire que ce spad est pourri bien au contraire, je garderais le mien pour le freeride (traduire: faire le con autour de chez moi)
Mais pour du DH pur, exit le FR6
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:52

tu verras que une fois que le nouveau velo arrivera ton fr6 moisira au fond du garage et tu feras méme pas le con avec Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:38

ça c'est clur, mais pour revenir a haute vitesse, justement j'aime bien les vélos qui me balance un peu et qu'il faut avoir bien en main!! bref des vélos qui font progresser de part leur rigueur de pilotage et du fait de leur petit débattement, bref j'aime m'envoyer en l'air avec une boule de nerf, c'est pourquoi j'aime de moins en moins les gros gros DH, en tout cas ceux trop patauds... c'est clair que dans la noire avec de la grosse pente, de la boue des racines et des pierres libres mouillées, c'est comment dire, velu et rock'n'roll!! affraid affraid affraid affraid mais qu'est-ce que c'est bon!
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:02

a bin c'est vrai que le fr6 est vraiment maniable pour les changements d'angle sa se fait tout c'est un velo hyper vif et maniable quand c'est roulant mais quand le terrain devient cassant sa se complique.
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:05

boh avec un peu de chance et de muscle ça tient la route mais c'est vrai qu'il est très limité
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:10

il faudrait que tu testes un supreme DH alors, qui fait parti des gros DH

J'ai posé ma fesse dessus le temps de quelques descentes, et question vivacité et comportement incisif..... ça envoit
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:13

c'est sûr que de toutes façons le budget aura forcément une incidence
sur les qualités du vélo !! c'est pour cela que le fr6 est sympa pour débuter
en free ride,mais en DH il sera vite limité...puisque déjà ce n'est pas son terrain de jeu
...forcément après si tu mets le prix tu auras forcément un spad de fou pour t'éclater
mais bon,faut mettre la main au porte-monnaie mais voilà comme il est dit plus haut:
si c'est pour avoir un vélo à 3 ou 4 000€ et se faire doubler par des mecs en rockrider
forcément ça fout la haine !!! c'est ce que j'ai remarqué l'autre jour à Métabief,un mec
s'est "foutu de ma gueule" (dans mon dos) au télésiège mais bizarrement je l'ai enrhumé dans la piste de DH !!! Twisted Evil Twisted Evil
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:46

pour moi le raisonnement et inverse

J'enrhume déjà les gars avec des gros dh sur mon FR6, maintenant je veux les atomiser Twisted Evil Twisted Evil

Clair que ce n'est pas un DH, ni même un freeride, le FR6 est plutôt enduro
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:20

plus sérieusement, pour moi la question est toute tranchée

Oui je vais investir dans un vrai DH, pour deux raisons :

- Les limites du FR6 sont atteintes dans pas mal de domaines, et deviennent même génantes
- Je voudrais faire des petites courses régionales, avec pour ambition, avoir un chrono (pas l'exploser, mais déjà finir les courses)


Sinon par rapport au sujet, il semblerait effectivement que le FR6 fait le boulot prévu Very Happy
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:05

c'est sûr que l'on ne peut que souligner son rapport prix/plaisir !!
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:04

Il est clair que le fr6 permet de s'amuser et de passer partout mais apres ça reste de l'entrée de gamme, des qu'on monte sur un vtt de gamme au dessus, on voit direct la différence, tu roules 2 fois plus vite en subissant 2 fois moins!
J'imagine biker-tanguy quand il est passé de suntour duro à 888 lol
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:24

kpsion a écrit:
Clair que ce n'est pas un DH, ni même un freeride, le FR6 est plutôt enduro

faut qd meme pas pousser ....
t'as déja vu un vtt d'enduro ? ça pompe pas ou trés peu
pour moi le fr6 est un FR light car pas assez de debattement pour etre vraiment un FR ( 180 )

par contre monté comme laurent ozor par exmple , tu en fais un trés trés bon spad 171 ar et 180 av avec un vrai amorto , il n'a plus rien a envier au vrai FR sauf que pour le monter comme cela tu arrives dans les fourchettes de prix des fr d'occase d'autre marque

reste le choix que tout le monde se pose:
a 1000-1200 euros environ , vaut mieux un fr6 bien monté neuf et garantie ou un stinky ou SC bullit ou ktm caliber 38 etc .... d'occase de 4 - 5 ans ????

mon expérience:
150 mm de debattement a l'ar pour moi ce n'est pas suffisant , avec mon poids ( 78kg ) et mon utilisation
regler souple en dh c ok mais en fr tu tallonnes
regler dur en dh c nul car sa absorbe rien et en fr ça tallone pas
solution:
plus de debattement a l'arriere ( d'ou mon changement de cadre )

ce que je pense:
si vous etes leger par exemple inferieur a 65 kg vous pouvez vous permettre de rouler souple tout en passant des gaps de 2m sans talloner avec un fr6 ou 9fr!
au pire pour etre mieux , un petit upgarde amorto - fourche sur fr6 et vous avez un bike redoutable avec lequel il sera assez difficile d'atteindre les limites

voila
@+
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:37

Tout à fait d'accords avec toi, parce que c'est vrai que le FR6 n'est pas cher acheté neuf, mais il n'est pas bien équipé (amorto et fourche du moins), mais pour ce prix, on peut le faire évoluer selon notre budget et selon ce qu'on fait avec. Alors c'est un bon vélo pour débuter et le faire évoluer dès qu'on sent ses limites quand il est d'origine bounce
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AK911

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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeJeu 1 Oct - 15:05

C'est exactement pourquoi j'ai acheté un Fr6 : un vtt pour débuter en freeride et dh.
Par contre j'ai beaucoup hésité entre un Stinky ou autre à 1000€ d'occas' ou une bécane neuve garantie 5 ans !
Au final je suis content de mon achat, avec un nouvel amorto il est amplement suffisant pour ce que je fais.
Après suivant l'évolution de mon niveau je passearais peut-être à plus gros ...
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 8 Nov - 9:53

Salut

C'est bien sur le montage neuf qu'il faut l'évaluer, avec une Boxxer un amortos, un dérailluer x7, un anti dérailleur, des deemax ce n'est plus le même vélo, oui ni le même prix.

Avec 150mm à l'arrière et l'avant, c'est direct en catégorie enduro, le FR light ça n'existe pas dixit le moniteur du stage de descente cet été

Mais dire que le FR6 est un enduro n'est pas une critique négative, regardez chez morewood, le izumu et zuza (surtout lui) ont une géométrie identique à celle du FR6


Après le freeride c'est plus l'état d'esprit, avec un velib tu peux freerider, surement peu de temps mais donc le FR6 resiste t'il ? oui !!

Le moniteur de mon stage tournait sur un commencal meta (enduro) et gap descente saut et tout passait sans souci..
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paulop57




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:42

le fr6 n'est pas un enduro!
un enduro c'est un vélo avec lequel tu peux monter plutôt pas mal (moins bien qu'un cross country mais tu peux quand même sans forcer beaucoup) et descendre en te faisant plaisir sans tâter le chrono.
Ce n'est pas une question de débattement.
C'est plus un petit vélo de freeride, voire on peut utiliser le terme à la mode de "slopestyle", un vélo joueur qui a un peu de débattement). Ca ressemble à un mini dh de chez commencal niveau débattement (en gros).
Ensuite je pense qu'en freeride la question n'est pas vraiment le débattement mais la manière dont est géré le débattement. (regarder les free ride hardtail!)
Prenez par exemple votre fr6 d'origine, roulez avec, vous verrez qu'il saute un peu de partout car l'amorto d'origine gère pas trop, et ca ca ne dépend pas du nombre de débat.
Tandis que le même fr6 avec du dhx5, la il se démerde mieux.
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kpsion




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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:07

comment ça il ne monte pas le fr6 ?

Faut appuyer sur les pédales !!! j'ai fais un 800m de dénivelé positif avec et ça monte
Les vélos enduro pésent aussi un certain poids

La gestion de suspension est, à mon avis, surtout guidée par le prix de vente prévu et la cible d'utilisateurs.
Et le débattement ainsi que la géométrie du cadre restent les deux éléments qui spécialisent ou pas un vélo

Tu as déjà vu des spad de cross country avec 240 mm de débattement, ou des spad de DH avec 30mm de débattement
Le pompage peux être corrigé soit par la cinématique soit par l'amortos donc pas determinant.

Le FR6 est bien un enduro : débattement moyen, position centrale équilibrée...

Freeride c'est purement marketing... et à la limite le débat n'a pas de sens car par exemple le spé SX Trail est un enduro considéré comme un des meilleurs spads de ......Freeride
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jonas55

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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:12

Perso je trouve que c'est un bon velo pour débuter sans métre trop cher . Domage que des fois on s'améliore un peut trop vite et que le velo suis pus trop mais au moins sa force à s'amélioré et ensuite quand tu passe sur un autre spad bah les gars qui te connaisentavec le fr6 et que ta un velo plutot "mieu" Bah il sont étoner , car pour ma parre j'ai tous laisser d'origine , alors même avec mes 87 kilo sa fait trop dur a mon gout l'amorto donc s'a force a mieu passer . Mais pour la fourche elle est bien en debut de la journée puis la fin de l'aprém un bout de bois mais bon on va pas se plaindre Smile
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:52

yayo a écrit:
Il est clair que le fr6 permet de s'amuser et de passer partout mais apres ça reste de l'entrée de gamme, des qu'on monte sur un vtt de gamme au dessus, on voit direct la différence, tu roules 2 fois plus vite en subissant 2 fois moins!
J'imagine biker-tanguy quand il est passé de suntour duro à 888 lol

faut
se n'est pas le velo qui fait le pilote
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MudPanda

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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeJeu 13 Mai - 16:10

Salut.

Il est clair qu'il ne faut pas comparer un FR6 neuf avec un Big Hit (ou stinky) d'occase, même pour des prix approchants (on est plus autour de 1000 roro pour un BH ou SK d'occase ..).

Je classerai le fr6 en "Freeride Light" ou "Enduro Hard" alors que le Big Hit, c'est fait pour envoyer du gros gros steak en Freeride ... là, on ne parle pas de la même chose du tout ...
Quand je dis gros, c'est des drops > à 3m et des gaps >4m .... pour ma part, jusque là, le FR6 peut parfaitement remplir son office, si l'on roule propre et que le bike est bien réglé (bémol : amorto d'origine changé pour un VRAI amorto avec ressort au tarage adapté).

Là où j'ai vu la limite du FR6, c'est en mode DH pure dans le très défoncé (pierrier, racines, nombreuses ruptures de pente). Là, un débattement > 180mm fait vraiment la différence .

Mais, ceci n'est que mon avis, le FR6 permet déjà de bien progresser, pour peut-être passer ensuite sur du plus gros ... Il ne faut pas oublier que les pionniers de la DH et du Freeride roulaient sur des SR, dont les premiers étainet quansimment des spads de XC Shocked Shocked ...
=> matez vous de vieilles vid's du style "Kranked" (le 1) ou "Double Down" et solyez attentifs aux spads des gars ... ça fait réflechir sur l'adage "ce n'est pas ne vélo qui fait le pilote" ...
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitimeSam 15 Mai - 17:50

+1
Moi j' ai un pote avec un Big Hit 2007 d' origine et des fois il préfère le fr6 au Big Hit...Moi je dis qu' il est parfait pour débuter et ils peut avoi des trucks d' améliorée...comme le pilote. Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_tongue
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MessageSujet: Re: Le FR6 rempli t'il sa mission   Le FR6 rempli t'il sa mission Icon_minitime

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