Bonjour bonjour ...
Je ne trouve pas la question si "provoc" que ça, je la suis posée avant d'acheter le 6FR ... c'est marrant d'ailleurs de voir qu'on est presque tous passés par les mêmes reflexions avant d'opter pour un 6FR :
Un stinky / big hit d'occase avec 1 chance sur 2 qu'il soit rincé, sans garantie, au prix de presque deux 6FR etc etc ...
Pour ce qui est d'Upgrader un 6FR avec une somme de composants qui dépassent la valeur d'achat du vélo, c'est vrai que ça peut sembler "débile" si l'on se place à un instant "T" ... si on a les sousous pour acheter un 6FR et "mettre" + de 1000 euros de composants d'un coup, autant acheter un Spad de gamme supérieure ... sauf que l'upgrade se fait souvent au fur et à mesure du temps (pendant ce temps, on roule quand même) et avec des composants qu'on peut "chiner" à gauche et à droite pour moins cher (par exemple, j'ai trouvé mon Manitou 4 way SPV - 1 an 1/2 - état propre à 70 euros) .... donc au final, on peut avoir équipé son Bike avec 1000 E de composants qui reviennent à 300 E en valeur d'Achat ...
De plus, est-ce vraiment débile d'Upgrader ? C'est la logique de la vente en "kit cadre" ... si un jour tu souhaite remplacer ton 6FR "upgradé" par un RM, un stinky, un Intense ou autre, tu te trouve un kit cadre (neuf ou occase) et tu l'implémente de ta Domain, de ton manitou ou Van R et le tour est joué ...