6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueildsppréparation fourche Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 préparation fourche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lionel68

lionel68


Nombre de messages : 442
Localisation : altkirch
Vélo : FR10 avec avid code..., RR 9FR, RR 9.1 2008, b twin sport 3 et un tout old school RR 340 1994 et un tout jolie bicross
Date d'inscription : 08/08/2009

préparation fourche Empty
MessageSujet: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:35

Voila il s'agit de préparer une fourche une rock shox tora 302.
Donc pour cette prépa je transforme ma tora 302 coil, en tora solo air avec motion control et joint spy avec mousse de lubrifications.

materiel nécessaire :

-maillet
-pince a circlips
-cliquet et douille de 24
-clé dynamométrique + douille allen de 5
-un jeu de clé allen
-huile de fourche 5W et 15W
-une pompe haute pression
-une seringue


[img]préparation fourche P1010517[/img]

Etape 1: séparez la fourche du cadre

Démonté les deux vis de l'étrier de frein.
[img]préparation fourche P1010519[/img]

Enlevé le circlips de maintient de l'anneau pop-lock.
[img]préparation fourche P1010520[/img]


Démonté l'étoile ainsi que les 2 vis de la potence, retirez l'ensemble potence cintre. Desserez la vis de la bague qui se trouve sur le jeu de direction et séparer la fourche du cadre.
[img]préparation fourche P1010518[/img]


Etape 2: séparé les fourreaux du reste de la fourche

Démonté la molette de reglage du rebond en tirant dessus

[img]préparation fourche P1010521[/img]

desseré les deux vis du bas de la fourche (allen de 5) mais pas entierement...

[img]préparation fourche P1010522[/img]

tout en maintenant l'arche qui relie les deux fourreaux tapé avec un maillet (en bois ou en plastique surtout pas en métal au risque d"abimer les vis) tapé sur les deux vis allen de 5 une fois sur chacune d'elles

[img]préparation fourche P1010523[/img]

une fois décollé ( c'est a dire que les vis touche de nouveau le fourreau ) desserez complètement les vis et tirez les fourreaux vers le bas.

[img]préparation fourche P1010524[/img]

Etape 3: démontage de la partie hydraulique et du ressort

desseré de chaque coté de la fourche a l'aide d'une clef de 24 mm la cartouche hydraulique (a droite) et le ressort ( a gauche sens quand on est assis sur le vélo...)

[img]préparation fourche P1010525[/img]


tiré ensuite sur chacun d'eux pour les extraires , videz l'huile de la partie hydraulique dans un récipient.
et voila a quoi ressemble une tora toute en miettes.....

[img]préparation fourche P1010526[/img]

Etape 4: nettoyage et remontage du ressort solo air et de la cartouche motion control

voici deja les nouvelles pieces...

[img]préparation fourche P1010527[/img]

laissé les mousses s'impregner d'huile de suspension....

[img]préparation fourche P1010532[/img]

Et pendant ce temps continuez le remontage. versé de l'huile 5W dans la partie hydraulique? pour ce modele et tout les modeles MOTION CONTROL UNIQUEMENT prenez un mettre et mesuré 12.5CM au bord de votre mettre et plongé le par la couronne et remplir jusqu'a ce que le niveau soit a fleur avec le bout du mettre, ce qui correspond pour la tora a 130CC


[img]préparation fourche P1010531[/img]


remonté la cartouche hydraulique ( pour la cartouche hydro lubrifié le joint du bas enfoncé la cartouche de quelques centimetre et remonté la vers le haut pour positionner le joint, la cartouche doit coulisser librement) presseré a la main.


[img]préparation fourche P1010528[/img]


Remonté la cartouche solo air lubrifier bien tous les joints avec de l'huile de suspension et injecté 6CC d'huile 15W dans le système ressort a air

[img]préparation fourche P1010529[/img]

remonté le bouchon sur le tube a air et enfoncé le jusqu'au contact de la fourche et présseré a la main puis a la clef dynamométrique au couple de 6.8NM pour les cartouches.

[img]préparation fourche P1010530[/img]

Maintenant remonté les joints spy ainsi que les mousses

[img]préparation fourche P1010533[/img]

Et voila il ne reste plus qu'a remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage et avant de remettre les deux vis du bas des fourreaux il faut y injecter 15CC d'huile 15W de chaque coté le serrage de ces deux dernières est de 6.8NM . Pour la pression ca sert a regler le sag comme si on tourne la molette de precontrainte sauf que la on a qu'un seul ressort et on regle comme on veut....


J'espere que cela sera utile a certains d'entre vous.... toutes les fourches se démontes a peu près et sauf les exceptions de la meme manière.... Les quantité d'huile et les couples de serrage changent....


Dernière édition par lionel68 le Jeu 6 Mai - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The King

The King


Nombre de messages : 549
Age : 31
Localisation : Oise/Picardie
Vélo : Fr6 2011 taille M.
Date d'inscription : 06/07/2009

préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:40

Beau travail super se tuto bien expliqué, nickel, rien à dire. Wink Wink cheers Je pense qu'il faut quand même s'y connaître un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
lionel68

lionel68


Nombre de messages : 442
Localisation : altkirch
Vélo : FR10 avec avid code..., RR 9FR, RR 9.1 2008, b twin sport 3 et un tout old school RR 340 1994 et un tout jolie bicross
Date d'inscription : 08/08/2009

préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:47

ben oui il faut savoir desserer des vis quand meme et puis prendre le temps c'est quand meme a la portée de tout le monde qui veut le faire ....
a oui au fait au passage ca change beaucoup je ne l'ai pas encore testé sur une rando mai devant chez moi huuuuummmm, c'est une autre fourche plus douce et plus onctueuse.... un vrai régale.....
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46

Teckni-Vale46


Nombre de messages : 2826
Age : 36
Localisation : (78) Yvelines.
Vélo :
préparation fourche Ventes
Montage 100% perso:
Intense Uzzi VP '10
Dartmoor Cody '11

préparation fourche Stopsms

Date d'inscription : 17/09/2009

préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:53

lionel68 a écrit:
ben oui il faut savoir desserer des vis quand meme et puis prendre le temps c'est quand meme a la portée de tout le monde qui veut le faire ....
a oui au fait au passage ca change beaucoup je ne l'ai pas encore testé sur une rando mai devant chez moi huuuuummmm, c'est une autre fourche plus douce et plus onctueuse.... un vrai régale.....
sympa le tutoriel Wink ca peut aider pas mal de personnes Smile bien jouer cheers et merci (ca peu m'être utile aussi, on ne sait jamais)

et oui beaucoup de monde a du mal à ce faire à un système à air mais au final comme tu le dit c'est un vrai régal et en plus tu gagne du poids et beaucoup de confort Smile
donc voila les gars hésitez pas à prendre à air Razz ca vaut vraiment le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeSam 8 Mai - 19:53

simpa se tuto
sa peut aider X d'entre nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nico94
Modérateur
Nico94


Nombre de messages : 2829
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Vélo : Les actuels

ASR-5
Sobre
Vélotaf
Commençal
Rockrider 9.2
Rockrider Er1

Les anciens

Subsin Triple
6.3
Shaolin Core
Bi Cross
9 FR
Antiquités
hotdog
Date d'inscription : 16/12/2009

préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:16

Lionel

Aurais-tu dans tes archives les références des pièces à commander ? Comme j'aimerai le faire sur ma Tora pour le Commençal Premier dans le courant du mois d'août ou après...

Merci par avance, ton tuto je l'ai trouvé sur plusieurs fofo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation fourche Empty
MessageSujet: Re: préparation fourche   préparation fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation Fourche
» preparation x1 racing
» jeu fourche
» rendre sa fourche plus molle
» fourche double t

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: Atelier général :: Suspensions [G]-
Sauter vers: