Voila il s'agit de préparer une fourche une rock shox tora 302.
Donc pour cette prépa je transforme ma tora 302 coil, en tora solo air avec motion control et joint spy avec mousse de lubrifications.
materiel nécessaire :
-maillet
-pince a circlips
-cliquet et douille de 24
-clé dynamométrique + douille allen de 5
-un jeu de clé allen
-huile de fourche 5W et 15W
-une pompe haute pression
-une seringue
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Etape 1: séparez la fourche du cadre
Démonté les deux vis de l'étrier de frein.
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Enlevé le circlips de maintient de l'anneau pop-lock.
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Démonté l'étoile ainsi que les 2 vis de la potence, retirez l'ensemble potence cintre. Desserez la vis de la bague qui se trouve sur le jeu de direction et séparer la fourche du cadre.
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Etape 2: séparé les fourreaux du reste de la fourche
Démonté la molette de reglage du rebond en tirant dessus
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desseré les deux vis du bas de la fourche (allen de 5) mais pas entierement...
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tout en maintenant l'arche qui relie les deux fourreaux tapé avec un maillet (en bois ou en plastique surtout pas en métal au risque d"abimer les vis) tapé sur les deux vis allen de 5 une fois sur chacune d'elles
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une fois décollé ( c'est a dire que les vis touche de nouveau le fourreau ) desserez complètement les vis et tirez les fourreaux vers le bas.
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Etape 3: démontage de la partie hydraulique et du ressort
desseré de chaque coté de la fourche a l'aide d'une clef de 24 mm la cartouche hydraulique (a droite) et le ressort ( a gauche sens quand on est assis sur le vélo...)
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tiré ensuite sur chacun d'eux pour les extraires , videz l'huile de la partie hydraulique dans un récipient.
et voila a quoi ressemble une tora toute en miettes.....
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Etape 4: nettoyage et remontage du ressort solo air et de la cartouche motion control
voici deja les nouvelles pieces...
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laissé les mousses s'impregner d'huile de suspension....
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Et pendant ce temps continuez le remontage. versé de l'huile 5W dans la partie hydraulique? pour ce modele et tout les modeles MOTION CONTROL UNIQUEMENT prenez un mettre et mesuré 12.5CM au bord de votre mettre et plongé le par la couronne et remplir jusqu'a ce que le niveau soit a fleur avec le bout du mettre, ce qui correspond pour la tora a 130CC
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remonté la cartouche hydraulique ( pour la cartouche hydro lubrifié le joint du bas enfoncé la cartouche de quelques centimetre et remonté la vers le haut pour positionner le joint, la cartouche doit coulisser librement) presseré a la main.
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Remonté la cartouche solo air lubrifier bien tous les joints avec de l'huile de suspension et injecté 6CC d'huile 15W dans le système ressort a air
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remonté le bouchon sur le tube a air et enfoncé le jusqu'au contact de la fourche et présseré a la main puis a la clef dynamométrique au couple de 6.8NM pour les cartouches.
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Maintenant remonté les joints spy ainsi que les mousses
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Et voila il ne reste plus qu'a remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage et avant de remettre les deux vis du bas des fourreaux il faut y injecter 15CC d'huile 15W de chaque coté le serrage de ces deux dernières est de 6.8NM . Pour la pression ca sert a regler le sag comme si on tourne la molette de precontrainte sauf que la on a qu'un seul ressort et on regle comme on veut....
J'espere que cela sera utile a certains d'entre vous.... toutes les fourches se démontes a peu près et sauf les exceptions de la meme manière.... Les quantité d'huile et les couples de serrage changent....