| Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:06 | |
| Bonjour à tous,
Je poste ce sujet car une question me turlupine, jusqu'à présent j'utilisait mon FR6 en Freeride, mais je compte passé à l'enduro. Et ma question est :
Peux t-on modifier le FR6 d'origine pour en faire un enduro?
Si oui, je suis prêt à écouter tous vos conseils sur les pièces à changer et à améliorer.
En vous remerciant tous d'avance |
|
| |
tom penny
Nombre de messages : 783 Age : 45 Localisation : Belcodene beach Vélo : RR 5.3
RR FR6
RR9FR
Santa cruz nomad évo 1 puis 2 Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:13 | |
| beh enduro c'est montée et descente a allure soutenu donc pour la descente , le plus gros pb étant l'amorto ----> pb connu par tous ! pour la montée faudrait eviter que le cadre "pompe" pour ne pas se fatiguer pour rien ! surtout en enduro !
donc pour joindre l'utile a l'agréable je pense a faire evoluer le fr6 en montant un bon amorto blocable ! je pense a un amorto a air ( plus leger )
cependant un pb que tu ne pourras pas regler c'est le poids , c'est trop lourd pour un vtt d'enduro , généralment c'est 14kg soit tu investi enorméménent en changeant tous les elements par des versions light soit tu muscles tes jambes
voila
P.S. : robert88 stp , presentes toi dans la section "presentations des membres" ... merci | |
|
| |
free-rockrider
Nombre de messages : 3133 Age : 48 Localisation : Marne (51) Vélo : Vélo-Taf: Rockrider 5.2
Route: DKT Sport 7.1 Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:19 | |
| - tom penny a écrit:
- beh enduro c'est montée et descente a allure soutenu
donc pour la descente , le plus gros pb étant l'amorto ----> pb connu par tous ! pour la montée faudrait eviter que le cadre "pompe" pour ne pas se fatiguer pour rien ! surtout en enduro !
donc pour joindre l'utile a l'agréable je pense a faire evoluer le fr6 en montant un bon amorto blocable ! je pense a un amorto a air ( plus leger )
cependant un pb que tu ne pourras pas regler c'est le poids , c'est trop lourd pour un vtt d'enduro , généralment c'est 14kg soit tu investi enorméménent en changeant tous les elements par des versions light soit tu muscles tes jambes
voila
P.S. : robert88 stp , presentes toi dans la section "presentations des membres" ... merci exactement c'est ce que j'allais dire....bonne définition maître capello et n'oublies pas de te présenter robert88 | |
|
| |
AXELITO-31
Nombre de messages : 1711 Age : 31 Localisation : Touloooooouse!! Vélo : FR6 modified à la testostérone , 5.2 rénové Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:28 | |
| montage enduro: groupe X7 OU X9 amorto DHX AIR ou RS monarch 4.2 (réglages cool) donc amorto a air et avec pas mal de réglages obligatoire fourche lyrik ou 36 (si les sous sont là!) ou domain c'est plus cheap mais tout aussi efficace ou marzo 55 sl fourche a air obligatoire meme si tu peux mettre une fourche à ressort( 36 van RC2 mais c'est pas le meme prix) euh après le pédalier le notre est très bien mais ben le plateau supérieur à changer pour un plus grand pour le dévelopement et un anti-D pour double plateau euh le poste du pilotage est bon pil poil pour l'enduro( pas assez relevé pour la DH mais très bien pour l'enduro) les freins sont tip top peut etre passer en 180 mm derriere pour le poids mais en 203 ça reste quand mm un gage de securite!! et les roues ben des jantes enduros et des moyeux plus costaud après y'en a de toute sortes qui vont bien et je pense que j'ai fait le tour a non des pedales auto c'est un gage de puissance et d'accroche!! et des pneux ben ça depend des gouts perso je garderais les miens je les trouvent top! voilà à près c'est du matos très cher( doit etre léger, robuste et complet!!) et je pense pas que tu fasses ces achats !! mais disons que c'est vraiment un montage type, donc très bien mais très cher!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:43 | |
| - AXELITO-31 a écrit:
- montage enduro:
groupe X7 OU X9 amorto DHX AIR ou RS monarch 4.2 (réglages cool) donc amorto a air et avec pas mal de réglages obligatoire fourche lyrik ou 36 (si les sous sont là!) ou domain c'est plus cheap mais tout aussi efficace ou marzo 55 sl fourche a air obligatoire meme si tu peux mettre une fourche à ressort( 36 van RC2 mais c'est pas le meme prix) euh après le pédalier le notre est très bien mais ben le plateau supérieur à changer pour un plus grand pour le dévelopement et un anti-D pour double plateau euh le poste du pilotage est bon pil poil pour l'enduro( pas assez relevé pour la DH mais très bien pour l'enduro) les freins sont tip top peut etre passer en 180 mm derriere pour le poids mais en 203 ça reste quand mm un gage de securite!! et les roues ben des jantes enduros et des moyeux plus costaud après y'en a de toute sortes qui vont bien et je pense que j'ai fait le tour a non des pedales auto c'est un gage de puissance et d'accroche!! et des pneux ben ça depend des gouts perso je garderais les miens je les trouvent top! voilà à près c'est du matos très cher( doit etre léger, robuste et complet!!) et je pense pas que tu fasses ces achats !! mais disons que c'est vraiment un montage type, donc très bien mais très cher!! En fait voilà le montage que je comptait faire car je trouve que le cadre est parfait en terme de rigidité : Amorto KS à air et blocable Fouche Lyrik solo air Groupe X9 Pédalier plus léger style XT avec un bash guard Roue en montage perso et surtout Tubeless pour le poids et l'avantage des basses pressions Allèger les périphériques en gardant les même côtes Sinon que penses-tu de la géométrie du cadre pour l'enduro ? Et surtout faut-il privilégier la maniabilité ou la stabilité |
|
| |
remitto
Nombre de messages : 688 Age : 31 Localisation : ile de france ouest Vélo : 6Fr domain,DHX3 .. Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:53 | |
| il faut garder un bon rapport pour la maniabilité / stabilité c'est le principale dans l'enduro sinon ta description me parait parfaite pour l'enduro la selle sera aussi à changer car tu vas vite marcher en pingouin si tu ne la change pas et peut être même une tige de selle réglable ensuite bah le cadre me parait pas super adapté à la discipline même si il reste avec juste le bon débattement je trouve que se style de mono pivot prend le moindre coup de pédale en coup de pompage donc ya intérêt à bien régler tous sa selon le parcours à mon avis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 19:58 | |
| - remitto a écrit:
- il faut garder un bon rapport pour la maniabilité / stabilité c'est le principale dans l'enduro sinon ta description me parait parfaite pour l'enduro la selle sera aussi à changer car tu vas vite marcher en pingouin si tu ne la change pas et peut être même une tige de selle réglable ensuite bah le cadre me parait pas super adapté à la discipline même si il reste avec juste le bon débattement je trouve que se style de mono pivot prend le moindre coup de pédale en coup de pompage donc ya intérêt à bien régler tous sa selon le parcours à mon avis
Mon problème pour la maniabilité, c'est que je le trouve un peux pataud dans les virages serrés et c'est pourquoi je pensait changer la fourche d'origine qui est très haute soit par une Lyrik ou une révélation qui sont beaucoup moins haute afin d'augmenter l'angle de direction pour le rendre plus maniable. Peux-tu me donner ton avis sur le sujet ? En te remerciant d'avance |
|
| |
remitto
Nombre de messages : 688 Age : 31 Localisation : ile de france ouest Vélo : 6Fr domain,DHX3 .. Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mar 5 Mai - 20:27 | |
| je ne connait pas la hauteur d'une révélation ou d'une yrics mais pour de l'enduro je dirais qu'une lyrics est plus adaptées et tu peut oublier immédiatement oublié la révélation avec sont axe de 9mm car c'est aussi de la sécurité l'enduro et axe de 9mm+diamètre 200 en disques hydrauliques tu vas vite te retrouver par terre après si vraiment tu veut passer sur de l enduro lighté un peut tu peut toujours passer sur une révélation qui fait 800grammes de moins et passer en 180 mm sur le disque avant se qui ferait un gain de 1.3kg environ avec le tubless , ensuite à l'arrière sa ferait 600/800 grammes de moins je penses avec des mountain king 2.4 se serait surement parafait à mon avis et pareil passer en 180 mm pour le frein ensuite grapiller des grammes par-ci par là tu peut peut être arriver sur du 16.5kg se serait pas mal à mon gout. Perso à ta place je prendrais le x-fusion à air le petit la le 02 RC je crois puis avec une lyrics puis tubless comme tu as dit en faite | |
|
| |
guizmo
Nombre de messages : 1788 Age : 52 Localisation : MARSEILLE Vélo : Canfield Brothers Yelli Screamy gold 29 pouces montage perso Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 14:16 | |
| honnetement je ne partirais pas sur un FR6 pour faire de l enduro car trop lourd et les changements de matos augmenteront vraiment trop ton budget qui au final te permettrai de trouver un spad pur enduro plus adapte | |
|
| |
remitto
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 15:27 | |
| je dirais que le monopivot du 6FR n'est pas adapté du tout à la discipline enduro c'est vrai mais ensuite si tu veut faire un peut de free ride tu seras bien content de l'avoir ton monopivot | |
|
| |
tom penny
Nombre de messages : 783 Age : 45 Localisation : Belcodene beach Vélo : RR 5.3
RR FR6
RR9FR
Santa cruz nomad évo 1 puis 2 Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 16:52 | |
| - guizmo a écrit:
- honnetement je ne partirais pas sur un FR6 pour faire de l enduro car trop lourd et les changements de matos augmenteront vraiment trop ton budget qui au final te permettrai de trouver un spad pur enduro plus adapte
idem !!! robert si tu pouvais te presenter dans la section approprié cela serait sympe de ta part ... Merci | |
|
| |
guizmo
Nombre de messages : 1788 Age : 52 Localisation : MARSEILLE Vélo : Canfield Brothers Yelli Screamy gold 29 pouces montage perso Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 17:44 | |
| j irais meme plus loin en disant que tu peux trouver des endu'rigides tres performant et qui pourront meme te permettre de t eclater en freeride | |
|
| |
AXELITO-31
Nombre de messages : 1711 Age : 31 Localisation : Touloooooouse!! Vélo : FR6 modified à la testostérone , 5.2 rénové Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 18:08 | |
| alors guizmo je ne croit pas je te rappel que l'enduro c'est des dizaines de kms a parcourir sur du très cassant a part si il en fait que en loisir très light la suspat' arrière est impérative pour le confort!! | |
|
| |
free-rockrider
Nombre de messages : 3133 Age : 48 Localisation : Marne (51) Vélo : Vélo-Taf: Rockrider 5.2
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Mer 6 Mai - 19:36 | |
| ben moi je dois dire que le fr6 peut faire de l'enduro mais bien sûr on parle pas des "enduro series".... en revanche je suis d'accord avec guizmo au sujet du budget qui risque de s'envoler si on veut changer toutes les pièces qui peuvent être allégées....moi j'ai choisi de faire de l'enduro sans rien changer !!! | |
|
| |
AXELITO-31
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Jeu 7 Mai - 18:41 | |
| hé tout à fait raison avec toi freerockrider!! et puis ça fait les jambes je fais meme du cross et de la route avec( héhé alors la l'inertie tu la sent bien passer)!! | |
|
| |
guizmo
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Jeu 7 Mai - 18:46 | |
| juste pour rappel un forestjump ou un hard teq ca le fait en enduro et en freeride (comment ils faisaient avant les anciens quand y avait pas de suspat arrieres ?) | |
|
| |
free-rockrider
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Jeu 7 Mai - 18:59 | |
| - AXELITO-31 a écrit:
- hé tout à fait raison avec toi freerockrider!! et puis ça fait les jambes je fais meme du cross et de la route avec( héhé alors la l'inertie tu la sent bien passer)!!
ben oui et moi je vélo-taf aussi avec le mien !! - guizmo a écrit:
- juste pour rappel un forestjump ou un hard teq ca le fait en enduro et en freeride (comment ils faisaient avant les anciens quand y avait pas de suspat arrieres ?)
je suis d'accord avec toi guizmo......un semi-rigide peut largement faire l'affaire !!! même si moi je kiffe trop de rider un tout-mou !! | |
|
| |
guizmo
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Sam 9 Mai - 18:59 | |
| bien sur que c est bien un tout mou mais pour apprendre les trajectoires et les techniques de pilotage crois moi y a rien de mieux qu un semi rigide | |
|
| |
AXELITO-31
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Dim 10 Mai - 9:09 | |
| tout à fait d'accord, j'ai appris les rudiment de la DH et du freeride avec un 5.2 alors... mais une fois que t'as ces bases tu peux passer sur un tout mou! tout dépend du niveau du pilote parce que un semi devient très vite élitiste si tu en fait à un bon niveau! | |
|
| |
free-rockrider
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? Dim 10 Mai - 20:53 | |
| oui c'est clair je suis d'acord également.......... pour commencer et se perfectionner il vaut mieux un semi-rigide,d'ailleurs j'ai ridé suffisamment longtemps un semi-rigide pour savoir de quoi je parle.....maintenant j'en suis à mon deuxième tout mou et je ne peux plus m'en passer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? | |
| |
|
| |
| Peux t-on transformer le FR6 en un VTT d'enduro? | |
|