6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueildspHayes nine : une amélioration possible ? Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hayes nine : une amélioration possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludo0565




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Normandie
Vélo : Decathlon Rock Rider 9.1 (2007)
Date d'inscription : 24/04/2014

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:58

Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier lancement de discussion !

Sur un RR 9.1 de 2007, il y a (encore  Wink ) des Hayes HFX Nine... avec lesquels j'ai eu les seuls ennuis que j'ai eus sur ce vtt autrement super agréable... : pertes de deux bouchons de vidange (seulement sur le frein arrière), et deux fois blocage des plaquettes (sur le frein arrière aussi) (sans rouler, oui, à l'arrêt !!!  Crying or Very sad ) à cause de la hausse brutale de la température environnante.
Je n'ai pas changé les freins - j'ai préféré progresser en apprenant... (notamment à faire des vidanges  Cool ).

Bon, depuis, je connais un peu mieux mes freins...

Et puis, dernièrement, j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=qfycdRfT8RQ

Désolé, c'est en anglais. Mais il est question de "pression positive".
Alors pour ceux qui comprennent : qu'en pensez-vous ? Pratiquez-vous ce genre de réglage fin ?

Merci d'avance de vos réponses !

ludo
Revenir en haut Aller en bas
Nico94
Modérateur
Nico94


Nombre de messages : 2829
Age : 49
Localisation : Val de Marne
Vélo : Les actuels

ASR-5
Sobre
Vélotaf
Commençal
Rockrider 9.2
Rockrider Er1

Les anciens

Subsin Triple
6.3
Shaolin Core
Bi Cross
9 FR
Antiquités
hotdog
Date d'inscription : 16/12/2009

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 5:36

Salut

On ne peut pas dire que les hayes Nine soient les freins les meilleurs du marché en terme de puissance et de longévité...

Avant de passer au tout Shimano SLX (comme cela pas de soucis de gestion des plaquettes) j'étais en tout Hayes entre le 6.3 le 9Fr et le Shaolin (la aussi comme cela pas de soucis de gestion des plaquettes)

Ils fonctionnaient relativement bien mais je redoutais la période changement des plaquettes car cela obligeait systématiquement une purge. Or je n'ai jamais su en faire une correctement malgré les tutoriels en ligne et les x tests en réel...
Je confirme par exemple que sur le 9FR après 3 jours aux 2 Alpes, le liquide n'était pas beau à voir, le Dot chauffe... Mais tu retrouveras cela sur d'autres modèles

Aujourd'hui la référence est Shimano en huile minérale et Magura MT2 6 et 8, et maintenant le 7. Bon question prix on n'est plus dans la même gamme que les hayes, mais si tu veux du correct et du fiable, Hayes Stroker ou Shimano SLX sont des bons produits...
Revenir en haut Aller en bas
ludo0565




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Normandie
Vélo : Decathlon Rock Rider 9.1 (2007)
Date d'inscription : 24/04/2014

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:10

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Nico 94
,


Et merci de ta réponse

Nico94 a écrit:
j'étais en tout Hayes

Oui, il me semble même que tu en vendais, des Hayes Nine - as-tu trouvé preneur ?...

Nico94 a écrit:
le Dot chauffe...  

Mais on voit (sur wikipedia : à cette page), que,
apparemment le minéral bout aussi !!! Et même à plus basse température qu'un synthétique !...
Et parmi les synthétiques, je pense utiliser la prochaine fois du 5.1
(voir : cette autre page)
qui chauffe encore un peu plus tard...

Mais pour revenir à ma question initiale (voir donc le premier message de ce fil), Nico94 ou quelqu'un d'autre :
avez-vous déjà pratiqué l'application de cette pression positive lors d'une vidange ?

Merci d'avance de vos retours !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
ludo0565




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Normandie
Vélo : Decathlon Rock Rider 9.1 (2007)
Date d'inscription : 24/04/2014

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:31

Bonjour à toutes et à tous,

Pas d'avis ou de retours d'expérience sur le sujet "pression positive" sur Hayes Nine (voir le tout premier message) ?
 Crying or Very sad 

Je serais heureux de vous lire...
 Very Happy 

ludo0565
Revenir en haut Aller en bas
dada13220
Administrateur
dada13220


Nombre de messages : 61
Age : 25
Localisation : Châteauneuf-Les-Martigues
Vélo : cheers Fr10 2012 L cheers

>>Rockrider 9fr M 2010<<
>>Rockrider 6.3 M 2006<<
Date d'inscription : 25/06/2012

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeDim 18 Mai - 21:42

Salut,

En faite c'est tout bête, je l'avais fait sur mon 9fr il met juste en pression le système hydraulique du frein afin de simuler un léger appui sur le levier de freins et donc rapprocher les plaquettes du disque avec cette méthode on peut régler la course du levier avant que les plaquettes ne touchent le disque. Par contre attention dans certains cas le petit capuchon du maître cylindre peut sauter sous la pression donc mon conseil mettre un tour de chattertone. Pour conclure si tu veux que il n'y ait qu'a enfoncer le levier de quelques mm pour que ça freine cette technique va t'être utile, dans le cas contraire elle ne sert a rien...

Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
ludo0565




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Normandie
Vélo : Decathlon Rock Rider 9.1 (2007)
Date d'inscription : 24/04/2014

Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:40

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour dada13220
,


et merci à toi de ta réponse.

Oui, je me demandais si les types de chez Décathlon n'avaient pas fait ce réglage d'origine sur le frein arrière, parce que je n'ai jamais retrouvé, après les trois vidanges qui ont été faites sur ce même frein arrière (la première par le SAV local décathlon ; les deux autres par moi), la même qualité de freinage arrière qu'au tout début...
Et justement, la première vidange avait été faite sous garantie, suite à la perte d'un bouchon de vidange...
Mais, bon, j'en ai perdu un second un an après cette première vidange et alors le freinage n'était plus au même niveau qu'à l'origine...

Bon enfin voilà, c'est la vie des hayes nine. Avec du chatterton, ça tient mieux...    Very Happy 

Et puis, je suis (encore) satisfait : ma seconde vidange a été mieux faite que ma première puisque malgré les premières vague de chaleurs, et un vtt laissé dehors, à la chaleur, je n'ai pas encore eu le même phénomène (que j'ai eu aussi déjà deux fois) de blocage des freins arrière...
 Cool 
Alors on continue...

vététément

ludo0565
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hayes nine : une amélioration possible ? Empty
MessageSujet: Re: Hayes nine : une amélioration possible ?   Hayes nine : une amélioration possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayes nine : une amélioration possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein a disque hayes
» [Test] Hayes Stroker Ace
» hayes nine : fuite liquide brutale
» Problème freins Hayes HFX9 (NINE)
» Problème Hayes Stroker Ryde !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: Atelier général :: Freins [G]-
Sauter vers: