6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accueildspfabrication d'un tendeur de chaine Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

fabrication d'un tendeur de chaine

4 participants
AuteurMessage
dydougazzz

dydougazzz

Vélo : 9FR upgradé 2009
raleig dualjump upgradé 2009
norco atomik 2008

fabrication d'un tendeur de chaine Empty
MessageSujet: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:16

salut à tous, vu qu'à mon boulot j'ai quelques outils je me suis lancé dans la fabrique d'un tendeur de chaine.

donc premierement decoupe de la pate dans de la tole alu, perçage d'un trou à 8 mm, et un autre à la 6 cloche du diametre du filtage du boitier. fixer une vis diam' 8 mm de longueur 30mm maxi.

fabrication d'un tendeur de chaine Photo076q

aprés à l'aide d'un tour, j'ai fabriqué une roulette.

fabrication d'un tendeur de chaine Photo077n

aprés mettre la roulette dans la vis, mettre un ecrou avec du frein filet normal

fabrication d'un tendeur de chaine Dsc4689k

et puis le monter sur le velo, à l'aide des outils speciaux qui sont vendu chez dect' d'ailleur, et de bonne qualité
extracteur de manivelle et clé pour demoter le boitier

fabrication d'un tendeur de chaine Dsc4698
fabrication d'un tendeur de chaine Dsc4699k
fabrication d'un tendeur de chaine Dsc4700y

voila j'ai testé dimanche en station et j'ai pas derailler une fois alors que la derniere fois au moins 5 fois sur la journée.
donc c'est nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
joule
Modérateur
joule

Vélo : fr10 M / fr6 M / dartmoor hornet 14" endurigide.

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:43

bon je retire la question " quel modèle de guide chaine c'est???"
c'est pas mal du tout...
par contre tu devrais prendre le modèle des truvativ shiftguide pour refaire un autre galet.
je t'explique car tu es parti sur la bonne base mais çà peut être encore mieux...
tu as donc ton galet avec deux diamétres différents, il faudrait que tu revoies l'épaisseur de la partie au plus gros diamêtre afin que ta chaine soit tendue même sur le petit plateau.
je sais pas si j'ai été clair mais si tu le souhaites, je prendrais les côtes de mon galet, voir même je te donnerais la référence du roulement si desfois çà t'intéresse pour limiter les frottements.
voilà bon ride
clown
free-rockrider

free-rockrider

Vélo : Vélo-Taf: Rockrider 5.2
Route: DKT Sport 7.1

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:24

nickel dydou !! beau boulot !!
dydougazzz

dydougazzz

norco atomik 2008

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:25

joule a écrit:
bon je retire la question " quel modèle de guide chaine c'est???"
c'est pas mal du tout...
par contre tu devrais prendre le modèle des truvativ shiftguide pour refaire un autre galet.
je t'explique car tu es parti sur la bonne base mais çà peut être encore mieux...
tu as donc ton galet avec deux diamétres différents, il faudrait que tu revoies l'épaisseur de la partie au plus gros diamêtre afin que ta chaine soit tendue même sur le petit plateau.
je sais pas si j'ai été clair mais si tu le souhaites, je prendrais les côtes de mon galet, voir même je te donnerais la référence du roulement si desfois çà t'intéresse pour limiter les frottements.
voilà bon ride
clown

merci je reverrai cette epaisseur alors, par contre le galet n'est pas serré il est libre juste ce qui faut pour qu'il tourne librement. Wink
joule
Modérateur
joule

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:53

tant qu'il ne grippe pas tout va bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:22

pas mal du tout ce bricolage Very Happy
J'espère que t'as pas pris une tôle trop souple sinon avec un choc ça va finir par plier...
Faudrait que t'en fasses une 2eme (ou un guide) que tu superposes à l'autre pour éviter les sauts par le haut

Sinon sur les photos on voit le sctoch rouge sur les jantes..mais aussi qu'elles sont déja bien tonchées:
le mal de ces jantes c'est l'angle vif qui prend tous les cailloux qui passent par làMad
Et dans ta station il doit y avoir pas mal de pierriers...
Je te propose un truc qui marche super bien (que tu as d'ailleurs commencé): tu recouvres de sctoch l'angle et tu fais même 3 passages sans
trop tendre le sctoch: j'ai fait ça sur mes jantes et ça les protège super bien des impacts (et ça tient nickel).

Pendant que tu y es protège avec un bout de chambre à air tout le bas de ton cadre (avant qu'il n'y ait plus de peinture rouge...)
dydougazzz

dydougazzz

norco atomik 2008

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:44

laur257 a écrit:
pas mal du tout ce bricolage Very Happy
J'espère que t'as pas pris une tôle trop souple sinon avec un choc ça va finir par plier...
Faudrait que t'en fasses une 2eme (ou un guide) que tu superposes à l'autre pour éviter les sauts par le haut

Sinon sur les photos on voit le sctoch rouge sur les jantes..mais aussi qu'elles sont déja bien tonchées:
le mal de ces jantes c'est l'angle vif qui prend tous les cailloux qui passent par làMad
Et dans ta station il doit y avoir pas mal de pierriers...
Je te propose un truc qui marche super bien (que tu as d'ailleurs commencé): tu recouvres de sctoch l'angle et tu fais même 3 passages sans
trop tendre le sctoch: j'ai fait ça sur mes jantes et ça les protège super bien des impacts (et ça tient nickel).

Pendant que tu y es protège avec un bout de chambre à air tout le bas de ton cadre (avant qu'il n'y ait plus de peinture rouge...)

merci des conseil, j'envoie plein qui mette carement des morceeau de pneu. Shocked
joule
Modérateur
joule

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:10

oui mon fr6 est protégé sur tout le dessous du cadre par un vieu pneu bmx lisse. bien découpé çà ne fait pas dégueu...
et çà coûte surtout moins cher que les protections de cadre autocollantes qui sont vendues la peau d'une fesse.
Nico

Nico

Vélo : Nouveau bike commencal! (je vous mettrais des photos dés que possible!)

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:43

srx tu bricole bien Exclamation
dydougazzz

dydougazzz

norco atomik 2008

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:49

merci, bon aujourd'hui j'ai refait la roulette sur les conseil de joule. photo demain.
dydougazzz

dydougazzz

norco atomik 2008

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:53

voila la tof

fabrication d'un tendeur de chaine Dsc4703
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:57

après tu peux toujours acheter une vraie roullette avec roulements (qui durera plus longtemps) à monter à la place de ton axe,
ça se vend dans les 10 €
dydougazzz

dydougazzz

norco atomik 2008

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:59

laur257 a écrit:
après tu peux toujours acheter une vraie roullette avec roulements (qui durera plus longtemps) à monter à la place de ton axe,
ça se vend dans les 10 €

je suis d'accord mais bon meme si la roulette et que je doit la changé en fin d'année je m'en refabriquerai une, cela prend 30 sec pour la faire.
joule
Modérateur
joule

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:06

dydougazzz a écrit:
laur257 a écrit:
ça se vend dans les 10 €

je suis d'accord mais bon meme si la roulette et que je doit la changé en fin d'année je m'en refabriquerai une, cela prend 30 sec pour la faire.
c'est clair et net

moi je ne vais pas m'en faire une en métal, çà ferait trop d'étincelles... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:04

Le souci de l'alu c'est que quand la chaine tape contre ça fait du bruit
(ça saoule quand ça tape en permanence dans une descente)
On peut rendre ça plus silencieux avec une petite épaisseur de plastique ou de plexiglas
Perso j'ai un MRP système 3... c'est le silence royal (royal car c'est cher...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabrication d'un tendeur de chaine   fabrication d'un tendeur de chaine Icon_minitime

fabrication d'un tendeur de chaine
Page 1 sur 1