Sujet: freinage,manque de mordant Dim 28 Mar - 10:36
yiep,la confrerie! voila je parle pour un pote qui ne vas pas tarder a s'inscrire sur le forum il a acheté son fr6 d'occase,on l'a testé hier,mais voila le probleme,c'est que ces freins manquent cruelement de mordant j'ai bien verifié ces plaquettes qui sont encore bonnes a l'avant comme a l'arriere,les freins ne sont pas bruyant,mais franchement contrairement aux miens,c'est le jour et la nuit,on doit appuyer vraiment fortement sur le levier pour bloquer la roue je sais pas si c'est au niveau des plaquettes que sa chie,ou au niveau purge,pourtant le fonctionement du freinage et bon,les leviers reviennent bien,le toucher n'est pas spongieux,le levier ne s'enfonce pas a fond... vous penseriez quoi,vous? plaquettes,ou alors purge? sa le fait a l'av comme a l'arriere merci
kevin
Nombre de messages : 331 Age : 30 Localisation : yonne (89) Vélo : rockrider fr6 taille L Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 28 Mar - 11:20
je dirais plutot purge
Teckni-Vale46
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 28 Mar - 11:31
glaçage des plaquettes et du disque, essaye de passer un léger coup de papier de verre très fin.
ced34
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 28 Mar - 11:42
c'est bien ca que je pensais faire avant toute chose,je pense que le rodage a eté négligé comme son vtt a servi que 2 voir 3 fois uniquement pour de la descente....
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Sam 24 Sep - 10:00
bonjour, pour éviter de crée un sujet pour rien, je me sert de celui-ci pour poser ma question.
que faire ?
j'ai mes deux freins qui sont moux... je m'explique.
quand j'ai acheter le vélo, ça freinais super fort, j'ai du faire deux mini session, avant d'aller au lac blanc, et la bas, ça frainais encore bien (1 journée et demi sur place, grosse solicitation des freins avec une température ambiante aux environs des 30/32°c).
en rentrant de vacances, je fait une session, et je me rend compte que ça freine plus beaucoup, obliger de forcer plus sur les levier et plus ça va et plus j'ai l'impression que je vais arrivé à les faire toucher aux grip... =\ (moins d'1cm entre le leviers de frein arrière et le grip...)
voilà pourquoi le "que faire ?" du début
je pensais à la purge, mais ça ce fait comment ? avec quoi comme outils ? pas envie de faire une connerie et me retrouver sans freins... =\
si c'est pas ça, ça peut venir de quoi ? plaquettes ? rodage mal fait ? etc... ?
merci d'avance de vos réponses
joule Modérateur
Nombre de messages : 4574 Age : 40 Localisation : aube Vélo : fr10 M / fr6 M / dartmoor hornet 14" endurigide. Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Sam 24 Sep - 15:24
nettoies un peu tes plaquettes que tu as surement glacées au lac blanc. un peu de toile émeri avrc un grain assez fin, çà ira très bien.
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Sam 24 Sep - 23:14
désolé double post...
bon bah verdict, les plaquettes sont bonnes, j'ai quand même suivis tes conseils joule, mais aucuns changements...
j'ai remraqué que pour réccupérer un freinage "correct", il faut appuyer plusieurs fois rapidement sur le levier (si j'attends 1-2 secondes, ça freine "plus" et j'ai le levier presque sur le grip...)
du coup, j'ai comme l'impression qu'il y a un manque de pression, donc, si je comprend bien, une purge ne ferais pas de mal ??
en attendant de régler le problème, j'peut plus sortir le vélo, c'est trop limite la...
merci d'avance de vos réponses
max290994
Nombre de messages : 22 Age : 32 Localisation : 38 Vélo : 6 fr 2010 Date d'inscription : 05/05/2011
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 25 Sep - 6:16
est ce que ton maitre cylindre ou ton étrier fuit ? par-ce que moi c'été ça, je l'ai amené au SAV et il mon changer tout les joint et le piston du maitre cylindre et c'été bon
joule Modérateur
Nombre de messages : 4574 Age : 40 Localisation : aube Vélo : fr10 M / fr6 M / dartmoor hornet 14" endurigide. Date d'inscription : 28/02/2009
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 25 Sep - 7:09
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 25 Sep - 7:14
@max : ça a pas l'air de fuir, mais je vais quand même vérifier
@joule : ok, donc c'est bien ce que je pensais, j'ai bien fait de me commander un kit pour faire la purge de mes freins du coup, hâte de recevoir ça !!!
en tout cas, merci pour les réponses
SniperSpirit76
Nombre de messages : 130 Age : 45 Localisation : Normandie Vélo : Rockrider FR6 2010 Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Dim 25 Sep - 7:41
Quand je te dis que tu es trop sur les freins !!!!
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Ven 30 Sep - 10:14
en attendant le matos pour la purge, j'ai fait le test de remettre les leviers de freins dans le bon sens (arrière à droite et avant à gauche), alors est-ce psychologique, mais j'ai l'impression de retrouver "un peut" de freins..., à tester sur le terrain... (faut juste que dans ma tête je garde pas l'habitude des freins inversés, sinon ça va faire mal ^^)
je vous tiens au cournat
aleguima
Nombre de messages : 62 Age : 49 Localisation : LOUDEAC (22) Vélo : Nakamura NFR2(2000)/Rockrider FR10(2010)/Rockrider 5.1(2008) Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: freinage,manque de mordant Ven 30 Sep - 13:06
salut, pour ce qui est du glacage et etant technicien dans un decat' je peu te dire qu'il est mieux d'utiliser une toile emery asser grosse en grain genre 80 et de faire aussi les disques, sinon pour la molesse des freins surement une fuite ou de la condensation dans le reservoir"ca arrive" pour ce qui est de faire une purge prevois de l'huile en rab' tu risque de t'y reprendre a plusieures fois si c'est la premiere fois que tu fais ca sinon prend des cours sur youtube il y a surement la video pour ca! genre celle là mais même si c'est en anglais c'est comprehensible
@+
PS: c'est quel serie de frein sur ton FR6 parcequ'il te faudra le kit de purge adapté il en existes plusieurs sortes, sinon il existe des universel avec differents embout mais c'est plus cher