| Reglage amorto central...? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gesan
Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : region parisienne EST. Vélo : Rockrider 8.1
Rockrider 9fr Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Reglage amorto central...? Lun 6 Sep - 7:10 | |
| Salut à tous! je reviens de ma saison de descente à superbesse (et la clusaz début juillet) mais j'ai un petit soucis quant au réglage de mon amorto central... Voila, en fait par rapport à la dureté, si je dévisse la vis anneau centrale pour le rendre plus dur, je trouve que la roue arrière sautille trop, j'ai même une sorte de jeu dans l'espece de roulement centrale (l'antipompage) quand ce dernier est trop dur. En le mettant plus moux (en vissant la vis anneau), ça se passe mieux, mais en revanche, quand ya un saut ou quelque chose qui le contraint vraiment, l'amortisseur arrive en butté... j'imagine que cela n'est pas très bien d'arriver en buttée sur ce dernier...? Savez vous m'aider à régler ce dernier? Dois je le mettre plus dure et jouer sur le rebond? Globalement, j'ai pas la sensibilité pour bien sentir ce qu'apporte le rebond et je n'arrive pas à savoir comment régler ce fameux rebond à vrai dire... du coup, je l'ai réglé au milieu à l'avant comme à l'arriere :/ Aussi, par rapport à ce que je disais ci dessus, est-ce normal d'avoir du jeu sur le roulement central? merci par avance pour votre aide jerome | |
|
| |
Naughty Modérateur
Nombre de messages : 2999 Age : 38 Localisation : nord ( Lille ) Vélo : Subsin Street Version
9fr Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Lun 6 Sep - 9:16 | |
| Salut Jerome
par roulement centrale tu veux dire le gros roulement du systeme neuf ?? car si tu as du jeu la dedans sav direct Hesite pas a remetre un ptit coup de serrage un peu partout sur le vélo les visse on tendance a ce desseré
Pour le réglage de l'amorto perso il est reglé sur le rebond au mini du cou il repond vachement vite et le ressort sur mou donc je t'avouerai que perso j'ai pas ce probleme de sautillemement essaye avec la visse du rebond en la mettant sur plus petit l'amortisseur devrai repondre plus vite | |
|
| |
gesan
Nombre de messages : 114 Age : 45 Localisation : region parisienne EST. Vélo : Rockrider 8.1
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 7:19 | |
| Mais avec ton réglage, tu n'as jamais eu de probleme de rentrer en butée? Car moi, avec un réglage comme le tien (j'ai essayé) c'est vrai que pour descendre sur un chemin bien chaotique c'est parfait, ça encaisse tout, mais dès le premier saut, j'arrive en butée... je l'ai vu car j'avais bougé la butée de fin de course pour voir jusqu'où elle allait, elle a été jusqu'au bout...
pour les jeux, oui je parlais bien du roulement du system neuf, mais en fait, finalement je sais pas d'où ça vient en fait, j'arrive pas à identifier.. En fait, j'arrive à le ressentir à l'arriere quand je souleve légerement la selle quand je suis à coté du vélo et que je la lache, au moment ou le vélo touche le sol, on sent comme un petit jeu... Idem pour l'avant; j'avais l'impression d'en avoir dans la direction aussi, mais c''est l'amortisseur, il donne un leger impression de jeu quand il débat légèrement.
c'est peut etre rien d'anormal...
Donc pour les réglages d'amorto, tu favorises plutot le mode 'tortue' lol pour l'avant et l'arriere en terrain très chaotique? | |
|
| |
Naughty Modérateur
Nombre de messages : 2999 Age : 38 Localisation : nord ( Lille ) Vélo : Subsin Street Version
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 7:59 | |
| Pour l'avant perso je suis en mode lapin le plus lapin possible comme la domain a juste un reglade de rebond elle encaissera pas trop les " petits choc " meme que si tu regarde pendant que tu roule tu aura l'impression que le bas de la fourche bouge tous seul
Pour ce qui est de l'amorto perso il est pas reglé au plus mou non plus car en effet tu va vite en buté il faut le juste milieu a savoir aussi que l'amortisseur en lui meme le ressort donc est prevu pour une personne d'un certain poids renseigne toi au pres de Stinky 13 il connais bien les histoire de ressort il pourra te dire si tu as le bon ou pas apres si c'est le bon ressserre un peu le ressort jusqu'a que ça ne va plus en buté tous en restant assez mou pour toi et regarde si tu as encore le jeu au niveau de ta selle si tu la toujour ( car ça peut etre lié au faite que l'amortisseur soit trop mou) il te faudra deux clé btr et il faudra voir pour resseré toute les visse de la partie arriere autout de l'amortisseur et si apres ça tu la encore direction ton decat le plus proche pour faire changé les visses abimé voir ptet la suspension tous ça au frais de la princesse bien sur
Jte rassure tous de suite ton vélo n'a rien de grave c'est la deuxieme fois que mon vélo par au sav pour changer ces pieces la , par contre si tu ne le fait pas attends toi a ovalisé tes douilles de cadre et a devoir jetté par la suite ton vélo | |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 8:20 | |
| hier j'ai fait un entretient de ce dernier, j'ai resserré toutes les 6 pans creux. En fait, cette sensation de jeu, je l'ai à l'arriere quand je rends l'amortisseur plus dure justement... JE CROIS que ce jeu est là lorsque le ressort rejoint son logement : quand je soulevé la roue arrière, il se décole un peu, quand je repose, il se recole... J'essairai aussi de diminuer le rebond à l'arriere comme tu le conseilles, c'est vrai que ça aidera peut etre un peu. Pour le réglage de dureté, rassure toi, je ne suis pas au mini... Là ma bague tournante de réglage est pile poil au milieu du filetage et je pese env 73kg... si ça peut vous aider à m'aider Idem pour l'avant, là je suis au middle entre les deux, je pousserai un peu plus en mode lapin pour tester... C'est pas facile de sentir les feeling pour régler ses amortisseurs je trouve, faudrait limite avoir une caméra sur la roue avant et arriere pour oberver le comportement et régler en conséquznce Pour la sensation de jeu que j'ai à l'avant, je pense que c'est pas forcément grace, j'ai cette sensation aussi sur mon 8.1... Ca doit être un ressort qui gigotte un peu qui donne cette impression Je vais amener mon VTT pour une purge de liquide de frein prochainement, ça fait 300km de descente que je fais avec + un jeu de plaquette, je pense qu'il est temps de purger au moins l'arriere car ça chauffe dur... Donc j'en profiterai pour demander qu'ils regardent | |
|
| |
Naughty Modérateur
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 8:28 | |
| pour les reglages en fonction du ressort perso je peut pas t'aidé jvais demandé a stinky de venir faire un tour sur le topic il pourra nous aide car on fait le meme poids donc sa se trouve j'ai pas le bon ressort non plus
pour le jeu en toute logique si la bague qui tiens le ressort n'est pas trop eloigné et que tu cou y a pas de jeu possible ça ne devrai pas le faire... pour l'avant moi je suis a fond lapin et c'est top enfin je trouve Maintenant si tu va porté ton vélo a decat dit que tu as du jeu il regarderons changerons surement les visse voir l'amorto et au moins tu sera sur de toute facon il partira en atelier regional pour la purge | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 9:15 | |
| salut j'ai reçu ton MP naughty et je suis direct venu pour ton problème de ressort trop dure ou trop moue la 1er question et quelle et la dureté du ressort 400 450 500 550 etc... se numéro et marquer sur les spire du ressort après tu fait 73kilo donc il en faudrait un dans les 500 lbs tu parle aussi de l'amorto qui talonne trop vite (le mettre en buter) donc tu sert le ressort et fait des essai direct sur le terrain sur un saut ou tu le talonner souvent après tu a le problème du rebond si tu le sert au maximum tu va avoir un rebond lent il va remonter doucement donc pas le top si tu le de-sert au maximum tu va avoir un rebond très rapide d'où la sensation de sautiller donc tu le vise jusqu'à se que tu ne te sente plus sautiller (car un rebond trop élever peu être traitre ^^) idem pour la fourche après pour le jeu quand tu soulève l'arrière du vélo peu venir de l'amorto peu être que tu a trop déserer le ressort et après il "flotte" dans sont logement en gros pour ton réglage tu sert le ressort jusqu'à se que tu ne sente plus talonner l'amorto une fois sa de régler tu règle ton rebond plus ou moin rapide, le mieux et pas trop vite ni trop lent, il faut pas que tu ne te sente sautiller |
|
| |
Naughty Modérateur
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 9:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 9:27 | |
| - Naughty a écrit:
- Un grand merci Stinky
de rien @ gesan si tu a d'autre question n'hesite pas |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 10:09 | |
| salut, merci pour ta réponse rapide. c'est un Xfusion 550x57, donc pour mon poids, c'est largement bien apparemment. Pour le réglage, faut que je teste... mais ma saison étant terminée ça sera plus difficile Merci en tout cas pour les conseils. Donc en gros pour le rebond, si j'ai bien comprit, tu conseilles de mettre au milieu "de base" et d'affiner en fonction du terrain...? Mais globalement, dit moi si je me trompe, mais on choisit plutôt un rebond élevé pour un terrain accidenté, et un rebond faible si le terrain est stable? (après, sans forcément aller aux extremes des réglages j'imagine...?) merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 10:20 | |
| enfaite une fois le rebond régler plus besoin de le toucher donc si tu sens que tu en a trop tu le baisse et si tu sens que tu en a pas assez tu l'augmente
|
|
| |
Naughty Modérateur
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 10:24 | |
| Puis c'est aussi fonction de tes preference j'ai roulé avec l'amorto dure pendant 6 mois ptet avant de testé en mou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 10:50 | |
| voila apres il y a aussi les preference perso j'aime bien rouler souple (faut demander a yobi quand il a "teste" vite fait mon BH au orres ^^) mais je peux me permettre de rouler souple car sur le dhx5 j'ai la fin de course qui evite se talonnage |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 11:00 | |
| moi aussi j'ai une fin de course qui amorti le talonnage, mais bon, j'imagine quand même que c'est pas super bon pour l'amorto d'arriver en butée, non? quand tu dis que tu aimes rouler souple, c'est avec un rebond minimum? Ou avec un réglage 'moux'?
J'ai vu des mecs à superbesse la semaine derniere, ils avaient un amortissement carrement plus moux que le mien, un simple coup de cul sur la selle, le débattement s'enfonçait de 10cm... Après, ils avaient aussi peut etre plus de course que sur nos 9Fr(150 je crois)... mais clairement, un aussi long débattement doit bien aider vu les pierres qu'il y a à superbesse.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 11:04 | |
| rouler moue veut dire rouler souple moelleux ^^ le rebond et a par de sa apres un dh n'est pas comme le fr9 il y a zero ati pompage un amorto qui se met en buter (qui talonne) n'est pas un soucy il y a une buter en caoutchou fait expres moi sur mon dhx5 j'ai le reglagle de la fin de course soit tres dur soit rien du tous |
|
| |
YoBi
Nombre de messages : 211 Age : 45 Localisation : Haut Var Verdon Vélo : Rockrider ER1
Rockrider 9 FR : Vendu
Rockrider 9.1 : Vendu Date d'inscription : 17/07/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 12:26 | |
| - YoBi a écrit:
- stinky13 a écrit:
- voila apres il y a aussi les preference
perso j'aime bien rouler souple (faut demander a yobi quand il a "teste" vite fait mon BH au orres ^^) mais je peux me permettre de rouler souple car sur le dhx5 j'ai la fin de course qui evite se talonnage Un vrai trampoline plutot un canaper en mousse okok ==> lol |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:31 | |
| bon j'ai regardé un peu mon jeu, en fait on ne sent au niveau du system neuf... Comme je l'ai expliqué, ce dernier est présent quand je soulève un peu la roue arriere de quelques cm du sol et que je la laisse retomber, le bras oscillant a un léger jeu de 1mm env au niveau du rouleau "neuf"...
Avant que je démonte tout, quelqu'un peut il m'expliquer le principe de fonctionnement du system neuf? Est-ce un roulement, un system amorti, un system avec des frottements...? comment ça marche quoi^^'.... Je veux comprendre si c'est normal que j'ai une sorte de jeu là dedans.
En tout cas, je comprends mieux pk je ne le sentais pas quand je mettais plus moux mon amorto arriere, c'est parce que ce dernier trépignait moins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:36 | |
| |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:39 | |
| non mais avant de passer au SAV et passer pour un couillon, je voudrai avoir des billes... Je suis de région parisienne, et ils connaissent pas les VTT freeride à mon magasin, si j'amène le vélo comme ça sans argument, le mec me dira que c'est normal.... je le vois gros comme une maison! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:41 | |
| si au SAV il te dise que se n'est rien tu envoie un mails a decathlon (je les fait lors d'un probleme qu'il on fait sur mon ex fr6) je peu te dire que le directeur fait bouger le magasin ( a mon avis il s'en sont pris plein la gueule). |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:44 | |
| Ok.......... mais j'aime bien savoir de quoi je parle avant de raller! C'est pourquoi j'aimerai connaitre le principe de fonctionnement du system NEUF.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer (brievement) ça serait cool | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:47 | |
| la malheuresement je ne peut t'aider. |
|
| |
gesan
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 15:52 | |
| okj merci qd même.
les autres, une idée? | |
|
| |
Naughty Modérateur
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? Mar 7 Sep - 16:01 | |
| - gesan a écrit:
- okj merci qd même.
les autres, une idée? en faite le systeme decath est un vpp avec les biellettes a l'envers de tout le monde, dont une biellette est remplacée par un exentrique pour plus de rigidité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reglage amorto central...? | |
| |
|
| |
| Reglage amorto central...? | |
|