En effet il faut regarder.
Les indispensables (c'est irrévocable)
au niveau du cadre et surtout au niveau du JDD s'il n'y a pas de fissures.
Si sur le cadre il n'y a pas de poc, enfoncement des tubes...
Sur la fourche : vérifier que les plongeurs (ce qui entre dans les fourreaux) ne sont pas usés, rayés...
Les options (ca se remplace à plus ou moins long terme)
En fonction du kilométrage vérifier l'état de la transmission : pédalier (qu'il ne craque pas), cassette, chaîne, dérailleur arrière ; l'avant s'use moins.
l'usure des câbles, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher à changer.
l'usure des freins : les plaquettes et disques.
Les roues : qu'elles ne présentent pas de voile particulier, après l'usure des pneus cela dépend de la nature du pneu, du kilométrage, de l'utilisation... Mais cela peut en dire long sur l'usure de freins.
Evidemment tous ces points de contrôle sont à modérer en fonction de l'état général du vélo, son âge, son prix.