6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueildsp[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben2709

ben2709


Nombre de messages : 2119
Age : 30
Localisation : Busseau Sur Creuse
Vélo : Actuelle :
- Sunn Radical Finest '10

Ancien :
- Wipe + EVO
- Ignit Nac Nac perso (4x/ fr light)
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
- 9.1
Date d'inscription : 13/02/2009

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:38

Salut a tous,

Je vous fait un petit tuto pour vous expliquer comment peindre un cadre (ou une autre pièce) avec des bombes de peintures.


- Qu'est qui nous faut ?!


- Du papier ponce silex et à l'eau (silex : 500/600 et à l'eau : 900/1000)
- Du white spirit
- Un chiffon qui ne fait pas de "peluches"
- Une bombe d’apprêt blanc de 400ml (pour un cadre de bmx sa suffit)
- Deux à trois bombes de peinture de 400ml aussi (toujours pour un bmx)
- Deux bombes de vernis (encore une fois de 400ml et pour un bmx)
- Deux ou trois bières pour l'attente

Il est important de prendre toute les bombes de la même marque, sous peine d’incompatibilité entre la peinture et le vernis, et vous risquez de perdre tout votre travail..
Pour l'apprêt (ou sous couche), il vaut mieux privilégier le blanc, les couleurs ressortes mieux.


- Comment qu'on fait ?!


Première étape :

- Il faut bien évidement dé-oser le cadre (Ah ouais? on fait pas ça a l'arrache le bike tout monté?), après, il faut poncer, d'abord au papier silex, puis au papier à l'eau, pas la peine d'arriver au métal, juste "matifier" la peinture, et rendre tout ça bien lisse, ça suffit. Il faut juste que la peinture accroche.
N'oublier pas les petits recoin!! Je sais que c'est long et pénible, mais il faut bien le faire!
Si votre peinture est dans un sale état, il vaut mieux prévoir un décapage chimique, pour cela, munissez vous d'un pot de V33, d'un pinceau, et d'une raclette, après quelques couche, toute la peinture devrait être partie, il ne restera plus qu'a poncer a l'eau.

Deuxième étape :

- La aussi c'est une étape importante, il faut imbiber u chiffon de white spirit et le passer sur l'ensemble du cadre pour dégraisser tout ça! Pas la peine d'essuyer, ça sèche tout seul et vite (c'est le principe d'un solvant..)

Troisième étape :

- Les choses d'homme arrive enfin! On va commencer par mettre la sous couche sur le cadre. Avant de vous lancer comme un barbare avec votre bombe, il y a quelques consignes a suivre. Tout d'abord, il faut être dans un endroit bien éclairé, bien ventilé, mais sans vent, sans poussière, et de préférence entre 20° et 25°. Une petite astuce, mettez un chiffon imbiber d'eau sous votre cadre, ça va piéger les poussières.
Votre cadre doit être suspendu au plafond, a bonne hauteur, et il faut que vous puissiez faire le tour librement (personnellement, je l'ai attacher par la douille de direction, à hauteur de buste). Pour ce qui est des bombes de peinture, il faut qu'elles aussi soit à température (comme la pièce a peindre), pour cela, mettez vos bombes de peinture 5/10min avant de peindre sur le radiateur, ça évitera a la peinture d'avoir un aspect "peau d'orange". Apres ça, agitez votre bombe 2 à 3 minutes.
Pour ce qui est de la pose de la sous couche, tenez votre bombe de peinture verticale, à 30cm du cadre, et commencer à vaporiser la peinture sans rester fixe, ça vous évitera les coulures, il faut faire des mouvement de haut en bas, et de gauche a droite de façon a laisser un voile fin et uniforme. Il ne faut pas essayer de recouvrir la pièce dès le premier passage, il vaut mieux deux à trois voile fin, qu'un épais avec des coulures. Laisser entre 25 et 30min entre les deux couches d'apprêt. Puis, après avoir laisser séché une nuit, vous pouvez poncer très légèrement à l'eau pour obtenir une surface de meilleure accroche.
Cette étape est très importe, c'est elle qui fera la bonne tenue de votre peinture!

Quatrième étape :

- Nous voila à l’étape de la pose de la peinture! Même consignes qu'en haut : bonne température, à 30cm, voile fin, et plusieurs couches avec une attente entre 25 et 30min entre chaque couches. La patience est le maître mot, je sais que vous voulez voir le résultat final vite, mais il faut faire plusieurs couches fines pour un meilleur rendu final. La teinte voulu apparaîtra après plusieurs couches, plus la peinture est claire, plus il faut de couches.

Cinquième étape :

- On y est presque! La dernière phase, mais aussi la plus minutieuse arrive.. Le vernis!
Il faut faire attention, car avec le vernis, les coulures arrivent très vite!
Apres avoir attendu entre 2h30 et 3h après la dernière couche, pour laisser la peinture sécher un peu, vous pouvez appliquer le vernis, avec toujours et encore les mêmes règles que précédemment.
Deux ou trois couches suffisent, mais il faut bien les appliquer.

Sixième étape :

- Le séchage, la aussi c'est important, idéalement, laisser sécher le cadre 24h, comme ça, c'est bien sec. Dans une pièce entre 25° et 30°, mais pas à coté d'une source de chaleur (ça serait con que ça cloque une fois arriver ici!). Puis après, une fois sec, vous pouvez tout remonter.

Septième étape (Quoi?! Encore?!) :

- C'est la meilleur étape, vous allez vous la péter auprès de vos potes avec votre nouvelles peinture et vous pourrez dire : "C'est moi qui l'ai faite!"


- J'ai un 'tit problème..


- Une coulures?

Pas de soucis, ça arrive à tout le monde, laisser sécher 12h, puis poncer avec du papier silex, puis à l'eau. Suffit de reprendre ça après.

- Quelle peinture choisir?

Des bombe de bonne marque, du style Julien ou Carlux, et surtout toute de la même marque, ça évitera les réactions non voulue.. A éviter aussi, les peintures à effet métallisé ou nacré..

- Il ne fait que 15°, je fait comment?

On peut très bien mettre un chauffage d'appoint, pas de problème, du moment qu'il n'est pas trop proche du cadre.

- Et pour ma garantie de 5ans?!

Pour ce qui est de la garantie, chez Décathlon, pas de soucis, il suffit juste de laisser le numéro de série sur le cadre, ainsi que le model du vélo (faite faire des stickers) et c'est bon.

- Un ordre de prix? Un budget?

Compter environ 10/15€ grand max par bombe.


Voila, j'en ai fini avec ce tuto, j’espère que ça vous aidera, si jamais vous avez des questions ou autres, je suis la! Je vous mettrais des photos lors de la peinture de mon cadre ainsi que ma fourche et mon guidon de BMX, je fais ça début janvier.

A plus et bon ride sur votre tricycle fraîchement repeint!
Revenir en haut Aller en bas
titoupath

titoupath


Nombre de messages : 849
Age : 29
Localisation : Marseille
Vélo : B'Twin FR10
>> Rockrider FR6 <<
Date d'inscription : 04/12/2010

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:56

Très bon tuto, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:19

je suis dacord sur tout sauf pour la température 20 / 25° il faut 17 a 23 °


super post je mettrait des photos de mon cadre repeind car j'utilise la meme facon de faire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ben2709

ben2709


Nombre de messages : 2119
Age : 30
Localisation : Busseau Sur Creuse
Vélo : Actuelle :
- Sunn Radical Finest '10

Ancien :
- Wipe + EVO
- Ignit Nac Nac perso (4x/ fr light)
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
- 9.1
Date d'inscription : 13/02/2009

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:30

J'ai toujours utilisé cette température moi..
Mais si tu regardes, entre 17/23 et 20/25, ça ne change pas beaucoup non plus Wink

Mais c'est bon a savoir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
nikkorider

nikkorider


Nombre de messages : 889
Age : 27
Localisation : Belgique
Vélo :
- Trek Fuel Ex 6
- Rockrider 6.3 Upgradé
- Subsin Triple :
Tige de selle coupée
Shimano Deore Hydro
Halo Choir Boy Lite
DJ3
[Futur modif ?]

L0VE 4x !
Date d'inscription : 21/04/2010

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:30

Merci Ben ! Pour mes jantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.base-nikko.info
ben2709

ben2709


Nombre de messages : 2119
Age : 30
Localisation : Busseau Sur Creuse
Vélo : Actuelle :
- Sunn Radical Finest '10

Ancien :
- Wipe + EVO
- Ignit Nac Nac perso (4x/ fr light)
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
- 9.1
Date d'inscription : 13/02/2009

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:52

De rien, j'ai fait ça dans le but de servir aux autres Wink
Pour tes jantes, mets une couche ou deux de plus de vernis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tooners

Tooners


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Mauguio
Vélo : Scrapper 7.2
Date d'inscription : 01/02/2013

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:52

Super le tuto, j'attendais que les beaux jours reviennent pour justement repeindre un cadre.

Quelqu'un aurais des idées pour ajouter des motifs sans devoir créer des stickers ?
Revenir en haut Aller en bas
Colt-fake

Colt-fake


Nombre de messages : 2446
Age : 31
Localisation : LYON 69
Vélo : Banshee Rune V1 perso


Date d'inscription : 29/01/2011

[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:36

Tooners a écrit:
Super le tuto, j'attendais que les beaux jours reviennent pour justement repeindre un cadre.

Quelqu'un aurais des idées pour ajouter des motifs sans devoir créer des stickers ?


A part faire des pochoires je vois pas d'auter solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Empty
MessageSujet: Re: [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)   [Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Zoom] Repeindre son cadre à la bombe (ou autre pièce diverse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment repeindre son cadre
» Fourche et bombe au téflon
» Repeindre son casque
» opération : repeindre mon 6.3
» repeindre des pièces du spad...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: Atelier général :: Cadre [G]-
Sauter vers: