6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueildspMieux comprendre l'effort d'une fourche Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mieux comprendre l'effort d'une fourche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent_ozOr

Laurent_ozOr


Nombre de messages : 612
Age : 46
Localisation : BASTIA
Vélo : Rockrider 6fr taille M
BigHit II Taille L
Date d'inscription : 27/02/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeDim 28 Juin - 14:06

Juan ayant vu mon vélo aux Deux Alpes, donc avec la Domain dessus, il l'a de suite mis à l'envers pour vérifier mon cadre (fissure).
En m'expliquant le pourquoi du parce que.
En fait les vélo subissent 50000 impacts à 1000 Nm sur le devant de la fourche ( sans roue avant) direct de le sens av --> ar pour simuler un trou ou autre obstacle.
Ensuite 50000 impacts à 1200 Nm de l'ar --> av du vélo pour simuler un reception a plat. Tout çà pour expliquer qu'en changeant la fourche par une plus longue, augmente "le bras de levier", comme
en mécanique, pour forcer moins on prend un levier plus grand, plus c'est long, moins on force, mais plus on applique un gros effort sur la piéce, ben la fourche c'est pareil.
En fait il voulait dire "c'est pas fait pour" par rapport au essai théoriques fait en usines, mais c'est à nous de surveiller dans le temps comment réagira le cadre.

Je me suis amusé a faire illustration Very Happy

Mieux comprendre l'effort d'une fourche 490665test_effort_6fr
Revenir en haut Aller en bas
remitto

remitto


Nombre de messages : 688
Age : 31
Localisation : ile de france ouest
Vélo : 6Fr domain,DHX3 ..
Date d'inscription : 11/02/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeDim 28 Juin - 14:10

Super explication je vois bien se qu'il voulait dire et je comprends que sa priorité était de nous mettre en garde mais il me semble avec le peut de théorie que j'ai que qu'un changement de fourche pour cette domain ne changera pas de beaucoup la durée de vie du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
jho-la-moule

jho-la-moule


Nombre de messages : 2481
Age : 32
Localisation : la bouilladisse ( a coté de marseille )
Vélo : iron barbie sunday
Date d'inscription : 14/02/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeDim 28 Juin - 14:55

bin moi perso je trouve qu'il tient bien le cadre quand méme bon après peut étre que j'ai pas vu la fissure mais j'ai gaper 3m avec une bonne recep j'ai cassé ma fourche mai j'ai pas talonné avec l'amortisseur et je ne pense pas avoir de fissure.
Revenir en haut Aller en bas
AXELITO-31

AXELITO-31


Nombre de messages : 1711
Age : 30
Localisation : Touloooooouse!!
Vélo : FR6 modified à la testostérone , 5.2 rénové
Date d'inscription : 11/03/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:42

oui d'accord, cassé rompu ou juste fissurée et/ou HS niveau fonctionnement?? j'avais déjà compris le pourquoi du comment pour les fourches, mais très utile tout de meme ce tutos, comme ça il n'y a pas d'ambiguïté!!
Revenir en haut Aller en bas
juan34

juan34


Nombre de messages : 243
Age : 37
Localisation : 34!!!!!
Vélo : rockrider 6.3 et 9FR!
Date d'inscription : 10/05/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:54

super explicetion mais alor pourquoi le SAV de d4 monte des domains (qand on a de la chance) en remplacement de la suntour si c'est pas fait pour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeMar 14 Juil - 21:22

biker-Tanguy a écrit:
bin moi perso je trouve qu'il tient bien le cadre quand même bon après peut être que j'ai pas vu la fissure mais j'ai gaper 3m avec une bonne recep j'ai cassé ma fourche mai j'ai pas talonné avec l'amortisseur et je ne pense pas avoir de fissure.


tu la peut être pas entendu met tu bien talonner on et tous témoins sa a claquer bien fort Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jho-la-moule

jho-la-moule


Nombre de messages : 2481
Age : 32
Localisation : la bouilladisse ( a coté de marseille )
Vélo : iron barbie sunday
Date d'inscription : 14/02/2009

Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitimeMer 15 Juil - 7:02

l'amorto il a pas claqué je l'aurais senti c'est la fourche qui a fait le sale bruit Laughing

je l'ai senti dans les bras d'un sa compression s'est stoppé net.
pour l'amorto j'ai utilisé beaucoup de debattement mais il a pas claqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mieux comprendre l'effort d'une fourche Empty
MessageSujet: Re: Mieux comprendre l'effort d'une fourche   Mieux comprendre l'effort d'une fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux comprendre l'effort d'une fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourche d'origine version 2010
» rendre sa fourche plus molle
» fourche double t
» Problème fourche : perte de la vis de réglage du rebond
» fourche fr6 souci svp ???!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: FR6 2010 :: Suspensions [FR6 2010]-
Sauter vers: