Salut à tous,
J'habite est RP, je possede déjà un rockrider 8.1
Etant un gros gros fan de descente VTT, je suis allé quelques fois en station de montagne d'été pour faire de la descente.... avec mon 8.1 lol (bah oui on fait avec ce qu'on a...) Et croyez moi, avec un cadre rigide la descente de montagne devient une vraie épreuve
Mais depuis quelques temps, je commençais vraiment à me tater à prendre un tout suspendu... Je convoitais les RR 9.1 pour son coté polyvalent, un peu plus adapté à la descente que pour 8.1, mais toujours prévu pour le crosscountry/XC...
Mais voila, suite à une énorme promo à D4 sur un rockrider 9fr(730euros), j'ai craqué pour ce dernier malgré les avertissement de certains sur ce vélo comme quoi il serait inexploitable ailleurs qu'en descente!
Sceptique, je n'ai fais confiance qu'à moi meme et décidé de tenté le coup... au pire, j'aurai toujours mon 8.1 pour le XC et le 9fr n'aurait servi qu'en saison!
Et bien que néni, le rockrider 9fr est bien plus polyvalent que certain peuvent le croire!! (je pense ne rien vous apprendre à vous qui en possèdez déjà!)
Déjà, très très bonne surprise, la démultiplication du pédalier est suffisante malgré les deux seuls plateaux! Aussi bien sur du plat pour rouler a vitesse un peu soutenue (on ne mouline pas pour rouler à 25/30km/h) que dans les parcours XC /enduro pour monter une pante raide comme un mur en démultiplication maxi. Les vitesses passe bien et vite à part pour le plateau où on passe d'un grand à un petit (sans passer par un moyen)
Donc soulagement, car c'était vraiment un des points qui me stressait le plus.
Ensuite, position de conduite... Dans les parcours où il faut pédaler, il faut monter la selle pour avoir le confort maximum au niveau des jambes, du coup, vu la garde au sol du vélo, on est assez haut perché... Ce qui peut etre un inconvéniant pour mettre le pied au sol dans un moment difficile et dans les moments où il faut de l'agilité (virage "pif paf" typiquement), mais un gros avantage pour passer des trons d'arbre là où avec un XC classique le plateau se prend dedans... plus besoin de s'arreter pour porter le vélo!(et vaut mieux vu son poids lol)
Donc point positif et negatif pour cet aspect selon le parcours....
Pour le coté terrain chaotique, là c'est le pur bonheur... il avale tout, les pierres, les trons... la fourche et son ENORME débattement pardonne tout ou presque! L'amorto arriere soulage bien les genoux et le dos, en descente, c'est un vrai régale!
Idem pour les sauts... Ayant le vertige je ne suis pas un Freestyleur dans l'ame et ne le serai jamais, mais je me suis permis des sauts de env 1m (énorme pour moi...) que je tremblais de faire avec mon 8.1!! (et où la réception aurait été clairement plus brutale!)
Donc je comprends sans mal que des mecs sautes des trucs de 5 à 10m de haut avec ce genre de vélo!
La descente............ Malgré les disques neuf qu'il a fallut roder, c'est vraiment un pur bonheur... la position de pilotage et la puissance de freinage m'ont permit de vraiment attaquer sévère en descente (c'est mon pèché mignon la descente.........) et le vélo avale tellement tout les défauts de la piste que je me suis même autorisé à passer dans des endroits où j'avais peur de passer avec mon 8.1! (genre une descente ultra raide avec des racines qui font des marches...)
Mais bon... ce vélo est fait pour ça me diriez vous, alors encore heureux que ce dernier est à la hauteur!
Bon par contre, Bien évidement, pour tout ce qui est agilité en foret et roulage sur du plat... bon c'est pas non plus infaisable, mais on sent que sa hauteur et son poids le pénalise clairement pour tous les "pif paf" à travers les arbres, et pour toutes les relances de vitesse.
La suspension avant enorme pompe vraiment bcp et pas moyen de la bloquer comme sur mon 8.1...
L'arriere, ça va (encore heureux, c'est la plus importante pour le pompage) un réglage permet d'éviter au max le pompage...
Mais dans l'absolu, même si ca n'est pas une torture d'avancer sur du plat, on sent clairement que le vélo est pas fait pour ça.
Donc voila, très content de mon achat malgré tout, ce sont deux vélos fait pour deux utilisation bien distinctes ... il est vrai que je continuerai à utiliser mon 8.1 pour tout ce qui est parcours sur du plat ou sur du XC "classique" c'est il est carrement plus agréable pour ça. et le 9fr pour tout ce qui est parcours plus extreme.
Je ne regrette pas mon achat car le 9fr offre finalement un minimum de polyvalence là où j'avais peur qu'il n'en offrirait pas du tout et tout en permettant une utilisation "extreme" en descente.
Voilou pour ma petite expérience!