6riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueildspEntretien Fourche Rock shox Reba Sl. Boutique2Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeMar 17 Aoû - 15:23

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant ma fourche. A chaque fois qu'elle s'enfonce sur la fin dela course, j'entends un bruit comme si elle crachait de l'air.Est-ce normal ?

Si non, doit on huiler les plongeurs ? scratch

Merci et bon ride !
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Park13
Administrateur
Linkin Park13


Nombre de messages : 4154
Age : 30
Localisation : Nancy (54)
Vélo : - Proceed FST Trail perso
- subsin double 26"
Date d'inscription : 14/06/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeMar 17 Aoû - 15:26

Une fourche fait toujours du bruit en fonctionnement, et en plus elle est neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeMar 17 Aoû - 15:49

Ouai,mais ça me paraissait bizarre. Elle doit peut se "roder" aussi. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doc-VTT

Doc-VTT


Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Savoie
Vélo : - Yeti ASX (à vendre)
- Azonic DS-1 (à vendre)
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:25

Tu as toujours une période de rodage sur les fourches neuves, même si celle-ci est de plus en plus réduite.
Le bruit de fonctionnement est lui normal, c'est le laminage d'huile que l'on entend souvent. Par contre, attention à ne pas l'amener trop facilement en butée fin de course basse car là tu risque de vite voire apparaitre des fuites d'huile (joints HS), pour éviter ça, il faut faire très attention à bien régler ton SAG.

Une chose peut mettre en avant un problème de fuite, d'huile : coulures sur les plongeurs, baisse de la qualité d'amortissement (détente / compression plus freinée ou blocage inefficace) , pour ce qui est des fuites d'air, c'est très facile à voir sur les fourches à ressort pneumatique: si fuite d'air il y a alors tu vas très rapidement perdre en débattement (si tu comences à 100mm, tu peux finir à 0, fourche en butée basse si grosse fuite). Si ton débattement et ta pression pneumatique ne varient pas sur la même sortie et/ou sur 1 semaine de stockage, alors aucun problème. Very Happy

@ ta dispo si tu as des questions !

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledocteurduvtt.webou.net
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:55

Je suis resorti depuis et je n'ai constaté aucune fuite. La fourche fonctionne impec.
Par contre,j'avoue être un peu perdu dans les réglages sur la fourche. J'ai réglé la chambre positive en fonction des indications sur la fourche. Je n'ai pas touché à la chambre négative, mais il ne faut pas qu'elle soit plus "gonflée" que la chambre positive. J'ai réglé le rebond pour qu'il soit assez rapide. Je ne vois pas à quoi sert le floodgate.

Comment bien régler son sag ? Et quand doit-on vidanger et lubrifier entièrement sa fourche ?

Désolé de te poser autant de questions, mais je veux prendre soin de mon matos^^.

Merci à toi =)
Revenir en haut Aller en bas
madrider974

madrider974


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : 77
Vélo : Cannondale Prophet SL/Mx
Intense SS1
Giant Anthem X
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 11:21

Concernant le Dual Air:
Chambre positive: Précontrainte
Chambre négative: Progressivité/Sensibiité
A l'équilibre (P+=P-), ça fonctionne comme un solo air.
Quand P->>P+, très sensible, voire diminution de débattement.
Quand P+>>P-, fourche peu sensible.

Floodgate: réglage du seuil de déclenchement en position Lock

SAG: un rilsan sur un plongueur, après c'est en fonction de ta pratique/feeling.

Vidange (coté Motion Control, SAE5): tout dépend des conditions de roulage
Lubrification (SAE15) via les 2 vis sous les fourreaux et coté Valve Chambre Positive: assez souvent.

J'ai vidangé deux Lyrik ce WE (la mienne et celle d'un pote), plus un pète d'huile de lubrification!
J'ai refait les niveaux avec de l'huile neuve; changé joint spi et caches poussière. Ca change!
Revenir en haut Aller en bas
Doc-VTT

Doc-VTT


Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Savoie
Vélo : - Yeti ASX (à vendre)
- Azonic DS-1 (à vendre)
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 11:35

La réponse de Madrider sur le dual air tombe plus que bien vu que je n'ai jamais eu à en régler un Surprised -> de ce côté rien a ajouter.

Pour ce qui est du SAG, il se règle en regardant combien de débattement tu utilises rien qu'en montant sur le VTT (2 pieds sur les pédales, debout sur les pédales). Le collier rilsan peut t'aider en ce sens à repérer le sag. En gros, 10% de sag pour XC, 20% enduro et 30% DH, on peut aussi traduire ça par une vision du confort engendré par la précontrainte plus ou moins grande de ta fourche, plus tu es précontraint plus c'est dur, moins c'est confortable et plus le SAG baisse et inversement.
Le sag se règle donc en faisant varier les pressions proportionnellement dans les deux chambres à priori.

Pour ce qui est de la vidange générale et de la partie lubrification, je te conseille de te renseigner ici : http://www.sram.com/en/service/rockshox/view.php?catID=1&subcatID=8 .

Pour ce qui est du rebond, le reglage est très important, trop rapide, ça va très vite te fatiguer les mains et les bras (en XC), trop lent, tu arriveras très vite à fond du débattement dans les successions de chocs rapide (type escalier par exemple, ou racines / pierres) et tu te retrouveras donc avec une fourche rigide et une position très basse de l'avant, franchement pas idéale en descente.

Voila voila.

@ ta dispo si besoin ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledocteurduvtt.webou.net
madrider974

madrider974


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : 77
Vélo : Cannondale Prophet SL/Mx
Intense SS1
Giant Anthem X
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 11:48

+1

Sinon petite video/tuto de la vidange d'une fourche rock shox:
https://www.dailymotion.com/video/x38nl4_rock-shox_sport
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:34

Je vous remercie de m'avoir aider. Je vais regarder les liens et prendre de la graine. Par contre, e ne vois toujours pas à quoi sert le floodgate, je ne vois pas ce que représente le seuil de déclenchement e comment le régler en position lock.

Désolé de poser autant de question mais je passes d'une suntour xcr à une reba sl, donc ça change^^.

Merci et bon ride !
Revenir en haut Aller en bas
madrider974

madrider974


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : 77
Vélo : Cannondale Prophet SL/Mx
Intense SS1
Giant Anthem X
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 13:50

Floodgate: comment ça marche...
cf doc rock shox!

Bref, en position lock (blocage) en faisant varier le seuil floodgate, on va jouer sur la fermeté du blocage.
- Si réglage Floodgate "ferme": la fourche reste toute dure en position lock
- Si réglage Floodgate "souple": en position lock, la fourche sera à même capable d'absorber des chocs

Le seuil floodgate se règle soit via un molette externe soit via un petit écrou sur le haut de la cartouche motion control avec l'aide une BTR (2.5 ou tout simplement bouchon de détente).

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:00

Ahh d'accord,j'avais jamais compris. Merci de tes explication, moi il s'agit d'un petit écrou. Merci Beaucoup =).
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:14

Par contre, dans lavidéo, il ne démonte pas les tiges, il ne met rien côté chambre + et lubrifie un seul fourreau, celui des chambres scratch
Revenir en haut Aller en bas
madrider974

madrider974


Nombre de messages : 292
Age : 42
Localisation : 77
Vélo : Cannondale Prophet SL/Mx
Intense SS1
Giant Anthem X
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:34

Maxime a écrit:
Par contre, dans lavidéo, il ne démonte pas les tiges,
Y pas besoin
Maxime a écrit:
il ne met rien côté chambre +
Non vu, car non démonter.
Mais tu peux y mettre la quantité d'huile notifié dans le book RS.

Maxime a écrit:
et lubrifie un seul fourreau, celui des chambres scratch
Il le dit, "avant de les refermer, on va rajouter: 15cc ici et 15cc en haut"
Certes, on l'as pas vu... car c'est le même chose...


Quelques petits conseils:
1- je lirai le manuel
2- je m'inspirerai d'une tuto/d'une video
3- je demanderai conseils si je bloque
Revenir en haut Aller en bas
Doc-VTT

Doc-VTT


Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Savoie
Vélo : - Yeti ASX (à vendre)
- Azonic DS-1 (à vendre)
Date d'inscription : 20/05/2010

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:47

+ 1

Et j'ajouterai, pour tout ce qui est du démontage, si tout marche bien, alors ne touche à rien, comme ça tu es sur de pouvoir continuer de rouler !

à moins bien sur qu'un entretien se justifie auquel cas go on.

Mais je ne saurais trop te conseiller de lire les PDF du liens que je t'ai fait suivre, dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledocteurduvtt.webou.net
Maxime

Maxime


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Kourou
Vélo : Cube AMS COMP
Date d'inscription : 12/09/2009

Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:10

J'ai lu les liens et vu la vidéo. Tout fonctionne impec, le vélo est neuf, je dois en être à 20h d'utilisation. Jeme renseigne maintenant pour lire et voir le plus de chose sur le sujet. Et être prêt pour l'entretien que je devrai lui faire.
Mon père m'a dit, toi qui va entretenir ton spad !
Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer ces choses là =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Empty
MessageSujet: Re: Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.   Entretien Fourche Rock shox Reba Sl. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien Fourche Rock shox Reba Sl.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le debattement d' une rock shox reba de 100 mm de a 80 mm
» Rock Shox Fourche
» fourche Rock Shox Boxxer
» Fourche Rock shox Sektor TK solo air
» entretien d'une fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6riders :: Tout terrain et Urbain :: Forum Tout terrain :: Atelier [TT] :: Atelier général :: Suspensions [G]-
Sauter vers: